«Elle était très méchante», «Elle détestait les femmes» : quand Line Renaud évoque ses tensions avec Edith Piaf

«Elle était très méchante», «Elle détestait les femmes» : quand Line Renaud évoque ses tensions avec Edith Piaf
Isopix

Interrogée par Léa Salamé dans l’émission « Femmes Puissantes » sur France Inter, Line Renaud est revenue sur sa relation pour la moins compliquée avec Edith Piaf.

Selon Line, les conflits auraient débuté lorsque les deux stars, chanteuses, se sont retrouvées dans la même maison de disque : « Moi je ne lui avais rien fait. Le directeur artistique de chez Pathé-Marconi m'a dit : 'Il faut que tu arrêtes chanter pendant au moins un an'. J'avais tous les succès actuels, les disques se vendaient… », explique-t-elle, avant de préciser qu’Edith Piaf n’aurait pas supporté cette situation, même si la Môme a finalement été privilégiée, au détriment de Line Renaud : « Comment avait-elle peur de moi ? En plus je n'étais pas dans son registre. Pas du tout. Mais elle détestait les femmes. Juliette Gréco pourrait vous en raconter une montagne sur la méchanceté de Piaf. Elle était très méchante. »

Mais alors, de quelle nature était le « problème » d’Edith Piaf ? D’ordre personnel selon Line Renaud : « Elle avait une revanche à prendre sur la vie. Et donc sa revanche c'était les hommes. Ils étaient tous, les uns derrière les autres, dans le lit d'Edith Piaf. Et donc elle détestait les femmes plus jeunes. En plus, vous savez les carrières d'artistes ça monte et ça descend, et à l'époque en 1954, elle n'avait pas de succès de disques depuis longtemps… »

Après ça, Line Renaud ira tenter sa chance Outre-Atlantique, avec un certain succès, notamment à Las Vegas.

Notre sélection vidéo