Abonnez-vous pour 1€

La Flandre, en avance sur la vaccination, pourrait-elle assouplir les mesures anti-Covid avant le reste du pays? «Pas illogique», d’après Van Ranst

La Flandre, en avance sur la vaccination, pourrait-elle assouplir les mesures anti-Covid avant le reste du pays? «Pas illogique», d’après Van Ranst
Photo News

Actuellement, 83,7 % de la population adulte belge a déjà bénéficié d’au moins une dose de vaccin, et 75,2 % des personnes de plus de 18 ans sont entièrement vaccinées, selon les chiffres du tableau de Sciensano ce mercredi 4 août.

Des disparités existent toutefois entre les régions : en Flandre, près de 90 % de la population adulte a reçu au moins une première dose de vaccin anti-Covid, contre 78 % en Wallonie et seulement 62 % à Bruxelles. La population adulte entièrement vaccinée atteint 79 % en Flandre, contre 73 % en Wallonie et 56 % à Bruxelles.

Face à de telles différences, une question commence à se poser en Flandre : la possibilité pour les régions ayant une couverture vaccinale plus importante d’assouplir les mesures anti-Covid plus rapidement. Une décision qui ne serait « pas illogique », selon le virologue Marc Van Ranst.

« Les différences entre les régions sont particulièrement importantes. On aimerait, évidemment, que les mesures soient les mêmes pour tout le pays, mais dans la situation actuelle, ces différences pourraient probablement jouer un rôle à un moment ou à un autre, bien que cette décision relève du politique », a-t-il déclaré à nos confrères de la VRT.

Notre sélection vidéo