Un dimanche ensoleillé mais glacial: la sensation de froid renforcée par un vent assez fort, l’IRM lance une alerte jaune

©Photonews
©Photonews

Le temps sera généralement ensoleillé dimanche mais il fera encore un peu plus froid que les jours précédents, indique l’Institut royal météorologique (IRM). Le thermomètre n’affichera pas plus de 0 ou 1º en basse et moyenne Belgique et entre 0 et -4º en basse Belgique. La sensation de froid sera renforcée par un vent de secteur est à nord-est, modéré à parfois assez fort.

La nuit de dimanche à lundi promet d’être glaciale avec des minima compris entre -5º dans l’ouest et -12º dans les vallées de l’Ardenne.

Le soleil restera d’abord de la partie lundi avant l’apparition de passages nuageux en cours de journée. Quelques flocons pourront tomber sur l’Ardenne. Les températures vont encore baisser, avec de -1 à -6º au sud du sillon Sambre-et-Meuse et des maxima proches de 0º en plaine. Le vent augmentera encore la sensation de froid, avec des rafales qui pourront atteindre les 50 km/h.

Le temps restera similaire mardi tandis que le soleil sera davantage généreux mercredi. Les températures resteront négatives jusqu’à la fin de la semaine.

Alerte jaune de l’IRM

Les températures seront si extrêmes que l’Institut royal météorologique de Belgique, l’IRM, a décidé de placer trois provinces en alerte jaune vague de froid. Il s’agit de Liège, Namur et le Luxembourg. Dès demain, lundi 26 février, le Hainaut sera également concerné par cet avertissement. À partir de mercredi, l’ensemble du territoire sera placé en alerte jaune.

Une alerte jaune signifie que l’IRM prévoit que les températures minimales et maximales attendues se combineront pour remplir les critères d’une alerte. Avec de telles valeurs de températures, il est conseillé de prendre certaines mesures pour protéger les personnes, les animaux et les plantes.

Ce type d’alerte est lancé par l’IRM lorsque les températures sont extrêmes et pour une durée relativement longue. Il le fait généralement chaque hiver et diffuse plus spécialement son alerte vague de froid entre le 15 novembre et le 15 mars.

Notre sélection vidéo