Accueil 7Dimanche Les recettes de 7Dimanche

Le produit de la semaine: une bière peut en cacher une autre!

Comment voulez-vous gouverner un pays qui produit autant de fromages, disait le général de Gaulle. La citation pourrait être adaptée aux bières en Belgique. Ce qui n’est pas une excuse pour nos dirigeants… Impossible de savoir exactement combien de bières compte notre pays.

Des chiffres sérieux font état de plus de 1600 bières élaborées par plus de 300 brasseries.

Et ça change toutes les semaines. Il y a un an, Stéphane Van de Moortele, administrateur-délégué de VDS-Food, a décidé de développer son offre qui compte aujourd’hui près de 300 références dans le magasin de Barchon. Il y a de quoi faire ! Bières mondialement connues ou petites perles encore à découvrir, issues le plus souvent de micro-brasseries. Une affaire de zythologues (qui sont aux bières ce que les œnologues sont pour les vins)… Vous serez fort opportunément conseillés sur place. En choisissant une bière pour la dégustation ou, pourquoi pas, en accord avec la cuisine. Il est d’ailleurs étonnant de constater que si peu de restaurants proposent cette alliance qui peut procurer de surprenantes associations

.Ainsi, les bières brunes s’associent heureusement avec des plats marinés et grillés, avec leur goût de malt prononcé : Joup, Badjawe Bio, Elfique.

La Pils (Heeren, Field, Sheng, Légia), légère et fraîche, adoucira les plats épicés et accompagnera hamburgers et côtelettes grillées.

La Triple (au caractère lourd et sec) se marie avec des plats gras et crémeux. Forêt, Sainte Nitouche et Tit’s, par exemple.

La bière de froment est sans doute moins populaire. Elle surprend par des touches de coriandre ou d’agrumes qui contrastent avec des poissons ou des desserts légers et doux (Libertas, Gentis, Xpérience).

Le Lambic – rafraîchissant et acide- accentuera le goût des fruits ou contrastera avec du chocolat noir et pourrait établir un lien avec des fruits de mer (Kriek, Oude Geuze).

Les bières blondes (Alberty, Brass Baron, Golden Ale) et ambrées (La Scélérate, Hesby One, Boca), par leur caractère plein et doux conviendront aux plats asiatiques ou des fromages.

L’IPA (Indian Pale Ale), houblonnée, amère et alcoolisée s’approprie au sel de la charcuterie et de certains fromages (Omaha, Miss USA, Belgicus So IPA).

Et si vous ne connaissez pas les bières infusées, c’est l’occasion d’en faire l’expérience chez VDS-Food. La Golden Carolus au Single Malt vaut le coup, puissante, riche en goût, avec de subtiles touches de vanille, de bois de chêne et de chocolat. La Peak Triple rhum (passage de trois mois en barrique) révèle toute son intensité, qui ajoute des notes de caramel à celles de la vanille. Quant à la blonde Schuppenboer Whisky Barrel Aged, c’est une triple maturée en fûts spéciaux de la distillerie « The Owl » d’Etienne Bouillon à Fexhe-le-Haut-Clocher. Goût corsé et arrière-bouche relevé. Étonnant !

Dorénavant, vous ne commanderez plus « une bière », comme avant. Tout est dans la nuance !

VDS-FOOD, 461 Avenue Van Volxem-1190 Forest- 6Avenue Léonard de Vinci-1300 Wavre 4 Rue Pré Champs – 4671 Barchon

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Les recettes de 7Dimanche

Voir plus d'articles