Rallye: Neuville prophète en son pays?


On ne sait pas si le Ypres Rally Belgium aura encore l’occasion d’accueillir l’élite mondiale de la compétition routière. À entendre les commentaires dubitatifs de certains acteurs, on serait tenté de penser que l’édition 2021 sera unique dans l’histoire du WRC.
Raison de plus pour goûter jusqu’au bout cet événement d’exception et apprécier le pilotage ‘surnaturel’ de ces pilotes qui découvrent, pour la plupart, les routes étriquées de notre petit royaume.
On a même l’impression que cette 8e manche du calendrier qui en comporte 12 servira de cadre à un scénario idéal jusqu’à son terme. La trame séduisante d’un rallyman prophète en son pays flanqué d’un copilote qui pourrait bien célébrer son premier triomphe ce dimanche après-midi. Une formidable histoire belge tissée dans la passion, les longues séances de travail et une formidable relation de confiance entre un germanophone et un néerlandophone qui lui annonce les notes en français. Pas mal, non ?
Course parfaite
Ces vendredi et samedi, Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe ont réalisé la course parfaite. Pas le plus petit écart de trajectoire, la moindre hésitation, le soubresaut d’un souci technique. Sereins et déterminés, les deux hommes ont construit un écart de 10 secondes sur Craig Breen, le seul caïd du mondial à tenir la comparaison avec nos compatriotes. L’Irlandais était à ce point turbulent qu’on lui a probablement demandé, chez Hyundai, de ne plus harceler son équipier. En principe, l’avance de Neuville devrait lui suffire pour ne pas prendre de risques insensés sur les 40 km chronométrés qui le séparent du triomphe.
« Initialement, le parcours de la 1ère spéciale passait à 5 km de la maison où je reviens régulièrement me ressourcer quand je suis en Belgique », expliquait l’homme originaire de Saint-Vith avant le début des hostilités. « L’étape a été raccourcie mais qu’importe. J’aurai quand même l’impression de rouler à domicile dimanche. Ce sera amusant d’arpenter le paddock de Francorchamps au volant de ma WRC puis de terminer la course par un bout du circuit de rally-cross. »
Avec à la clé, une douche de champagne et la perspective, aussi infime soit-elle, de revenir dans la course au titre.
Et puisque ce Ypres Rally Belgium semble vouloir tisser de belges histoires, on espère que le scénario sourira jusqu’au bout à Sébastien Bedoret qui épate les spectateurs par sa 7e place au classement général et la lutte qui l’occupe, dans sa catégorie, face à Yoann Bonato, un Français rompu aux épreuves mondiales.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici