À l’approche de la rentrée, les écoles sinistrées de Rochefort sont dans le stress complet: «Mentalement on est déjà loin»


La rentrée scolaire approche à grands pas. Habituellement à cette période de l’été, les instituteurs et institutrices reprennent possession de leurs salles de classe. Ils trient, réarrangent les bancs, plastifient des feuilles, préparent leurs leçons. Dans les écoles de Rochefort, la rentrée est appréhendée un peu moins sereinement que les autres années. Cette fois, les équipes raclent, nettoient, déshumidifient les locaux. Trois établissements ont été particulièrement touchés par les inondations du mois de juillet : l’école communale du Centre à Rochefort, l’école communale de Jemelle et l’institut Jean XXIII, situés Place Sainte Marguerite. La première a été noyée par la Lomme, les deux autres par la Wamme.
À l’école du Centre, la piscine et les cabines électriques avaient bien été endommagées par l’eau. « Au niveau de la remise en ordre des machineries, ça a l’air de bien fonctionner », rassure l’échevin de l’Enseignement Christophe Davin. « Les corps de métiers ont été réactifs. Tout se met bien en place. L’électricité est rétablie, on a trouvé un moyen palliatif pour le chauffage, les assurances sont passées et des devis ont été faits. On pourra récupérer les locaux d’une façon plus ou moins optimale. » Pour la piscine, par contre, il faudra encore attendre un bon moment.
>> C’est par contre plus compliqué du côté de Jemelle : « Les délais sont vraiment longs »
>> Les enseignants sont censés être excités à l’idée de retrouver les élèves : « Mentalement, on est tous déjà loin »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici