En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil

Le Covid Safe Ticket généralisé?

Même si la plupart des sujets ont fait l’objet d’un rapide consensus entre les participants au Comité de concertation de ce vendredi, deux sujets ont suscité un débat vif et des désaccords : la généralisation du Covid Safe Ticket et la vaccination obligatoire du personnel des soins de santé.

Même si la plupart des sujets ont fait l’objet d’un rapide consensus entre les participants au Comité de concertation de ce vendredi, deux sujets ont suscité un débat vif et des désaccords : la généralisation du Covid Safe Ticket et la vaccination obligatoire du personnel des soins de santé.

A la surprise générale, Elio Di Rupo s’est lancé dans une tirade sur la possibilité d’étendre le recours au Covid Safe Ticket en Wallonie. Pour lui, la situation épidémiologique n’est pas assez bonne pour des assouplissements généralisés. La réouverture des dancings et des discothèques, par exemple, inquiète le Premier wallon qui n’a pas manqué de faire part de ses réserves. « Elio a plaidé à 300 % pour la généralisation du recours au Covid Safe Ticket pour toutes les manifestations » souligne un participant au Codeco.

Il faut dire que l’accord de coopération sur le sujet permet aux entités fédérées de prendre des mesures spécifiques sur leur territoire. Rudi Vervoort, c’est moins surprenant, s’est montré très tenté par l’utilisation très large en région bruxelloise du Covid Safe Ticket. « J’en ai marre de me faire traiter de guignol par l’opposition, c’est une solution que nous pourrions utiliser pour augmenter la vaccination », a lâché le Premier bruxellois lors des discussions.

Sur ce point bien précis, les deux ministres-présidents socialistes ont pu compter sur le soutien de Frank Vandenbroucke (Vooruit). Le ministre fédéral de la Santé est lui-aussi très frileux quant à un assouplissement généralisé sans augmenter le recours au Covid Safe Ticket. Mais les libéraux (MR et Open VLD) n’y sont pas favorables, au même titre que les écologistes. Le Premier ministre a tranché la question, mais il est évident que Rudi Vervoort et Elio Di Rupo semblent tentés par cette solution et que si rien n’est encore décidé à ce stade, la porte reste ouverte pour un Covid Safe Ticket étendu.

vaccination obligatoire

Les débats sont encore montés d’un cran lors des discussions sur la vaccination obligatoire du personnel des soins de santé. Ici, c’est Frank Vandenbroucke qui a fait le forcing. Selon nos informations, entre la décision théorique d’obligation et la concrétisation, il y a encore de la marge. Jan Jambon (N-VA) s’est montré sceptique. « On a déjà du mal à trouver du personnel de santé et des infirmières, je ne suis pas certain que c’est avec l’obligation que l’on va surmonter la pénurie actuelle », souligne le ministre-président flamand.

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en

Voir plus d'articles