Inondations en Wallonie: voici la liste des écoles sinistrées, les dégâts et les travaux qu’il reste à faire avant la rentrée

Inondations en Wallonie: voici la liste des écoles sinistrées, les dégâts et les travaux qu’il reste à faire avant la rentrée
A.R.

ARRONDISSEMENT DE LIEGE

►►► Pour l’enseignement catholique :

Ecole libre de Fraipont  : Toutes les classes du rez-de-chaussée sont hors-service, ils vont louer 4 classes modulaires et pourront ouvrir l’école le 01/09. Odeur de mazout très présente dans les locaux et dans la cour de récréation. Les sols sont vraisemblablement pollués !

Ecole Ste Marie à Tilff : 6 locaux classes ont été touchés, idem pour les sanitaires, la salle des profs et le bureau du directeur. La chaudière est OUT. L’assurance semble rechigner à la remplacer et propose une réparation. Le Po va probablement utiliser l’indemnité de l’assurance pour en racheter une nouvelle et espère qu’on les aidera à payer la facture (Le PO a contacté M. Losange pour voir les solutions envisageables). Il n’y a plus de gaz et cela risque de durer au moins jusqu’en octobre, voire novembre. La rentrée aura lieu le 01/09 malgré l’humidité dans les locaux.

Ecole St Joseph à Soumagne  : La rentrée sera organisée le 01/09. 2 classes maternelles ont été impactées et le local de psychomotricité a été détruit. Le mur qui longe la rivière et qui appartient à l’école (selon la commune) devra être remplacé. Le Po espère que l’assurance pourra intervenir pour la reconstruction du mur. En attente de réponse.

Ecole Ste Eloi/ St Remy à Angleur  : Plus de téléphone, ni de gaz avant fin novembre. 2 classes totalement détruites. Toutes les portes doivent être remplacées mais il y a une pénurie chez les menuisiers. Forte humidité dans les bâtiments. La directrice espère ouvrir le 01/09.

Ecole Ste Julienne à Fléron  : situation particulière de la directrice qui a été impactée dans son domicile et qui a perdu le PC portable de l’école avec toutes ses données.

Ecole St Remacle à Liège  : le réfectoire a été sous eaux mais tout a été nettoyé et les classes n’ont pas été impactées.

Saint-Louis à Liège  : Caves sous eau, dont une abritait la mécanique assez ancienne de l’ascenseur toujours en service et utile.

Maria Goretti à Angleur – secondaire  : On espère en apprendre davantage au début de la semaine prochaine. Les chaudières, la cabine électrique et la production d’eau chaude ont été fortement touchées. De nombreux locaux communs (réfectoire, cuisines…) également.

[...]

►► Liège, Verviers, Huy-Waremme, Charleroi, Namur, Luxembourg, Wallonie picarde, Bruxelles et Brabant wallon : retrouvez la liste complète pour l’enseignement officiel et l’enseignement catholique ICI.

Notre sélection vidéo