Abonnez-vous pour 1€

Anderlecht, Standard, Charleroi: une dernière semaine de mercato animée en vue

Anderlecht, Standard, Charleroi ou encore l’Union Saint-Gilloise, beaucoup de clubs de l’élite vont s’activer dans les derniers jours du mercato afin d’arriver gonfler à bloc pour la rentrée du mois de septembre.

Anderlecht : le dégraissage s’annonce délicat

Ce qui a déjà été fait

Samedi, en officialisant le prêt sec de Christian Kouamé, attaquant ivoirien de 23 ans arrivant en provenance de la Fiorentina, Anderlecht a enregistré sa dixième arrivée lors du mercato estival. Il fallait bien compenser les départs de Miazga, Sambi Lokonga et Nmecha. Si le Sporting a fait quelques achats définitifs – Hoedt, Olsson, Gomez, Ashimeru et Raman –, il a également eu recours à des prêts notamment dans le secteur offensif avec Zirkzee et Kouamé. Pas la volonté première de la direction bruxelloise. Mais elle ne voulait pas encore prendre un trop grand risque financier – le RSCA aurait été prêt à mettre 8 millions pour Nmecha mais il ne voulait pas rester – dans un marché des attaquants de pointe où les prix flambent bien plus vite que pour les autres postes.

►►► Ce qu’il faut encore attendre.

Charleroi : Zedadka ne sera pas le dernier renfort

Ce qui a déjà été fait

En fin de saison dernière, alors que la situation avec les supporters était compliquée, Mehdi Bayat avait promis de faire les premiers transferts carolos dès avant la reprise ou, au minimum, avant le stage estival. Et il a tenu parole puisque Knezevic, Andreou et Koffi ont rapidement rejoint les rangs carolos, tandis que cela avait déjà été anticipé avec Zaroury également. Quatre renforts actuellement titulaires indiscutables dans le onze d’Edward Still, au même titre actuellement que Zorgane, lui aussi recruté assez rapidement même s’il a mis un peu de temps à rejoindre la Belgique suite à des lenteurs administratives lors du processus d’obtention de son visa.

►►► Ce qu’il faut encore attendre.

Standard : un défenseur avec vécu et polyvalence

Ce qui a déjà été fait

Dès l’instant où, situation financière oblige, il était établi qu’il ne pourrait recruter avant d’avoir vendu, le Standard s’est évertué, dans un premier temps, à faire rentrer de l’argent dans les caisses, grâce au départ de Michel-Ange Balikwisha à l’Antwerp, puis à alléger une masse salariale colossale, montée à 38 millions d’euros, quitte, comme ce fut le cas lors du passage d’Obbi Oulare à Barnsley, à ne réclamer aucune indemnité de transfert. D’où un certain nombre de départs, dont ceux de Duje Cop, en fin de bail, et de Zinho Vanheusden, refilé par l’Inter Milan à Genoa, dont les contrats pesaient lourd.

►►► Ce qu’il faut encore attendre.

►►► Union Saint-Gilloise: le Japonais Kaoru Mitoma est attendu.

►►► RFC Seraing: Mikautadze, une question d’heures.

►►► Antwerp, Bruges mais aussi Genk vont s’activer.

Foot amateur et chez les jeunes