Pokémon Unite: gratuit, mais à quel prix?

Vidéos
Pokémon Unite: gratuit, mais à quel prix?
The Pokémon Company

Comme à son habitude, Pokémon met son expertise en avant. Dans ce MOBA (multiplayer online battle arena, que l’on peut traduire par arène de combat en ligne multijoueurs) on simplifie le genre et on le rend accessible à tout un chacun : deux équipes de cinq joueurs s’affrontent en incarnant chacun un Pokémon pour marquer le plus de buts dans les différents goals du terrain.

C’est facile à prendre en main et tout le monde – ou presque, le jeu n’étant disponible que sur Switch actuellement – peut le tester puisqu’il s’agit d’un free-to-play, c’est-à-dire un jeu gratuit avec des transactions intégrées (pour acheter des personnages ou des « skins »). Sur ce dernier point, « Pokemon Unite » n’est, pour le moment, pas des plus agressifs : on peut profiter du jeu sans sortir la carte bancaire.

Restera-t-il aussi généreux à l’avenir ? Difficile de le savoir pour un jeu qui est amené à déployer des mises à jour de contenus régulières et qui repose sur un affrontement entre joueurs. Une compétition qui peut frustrer certains et les inciter à passer à la caisse pour obtenir les derniers personnages sortis (qui sont logiquement toujours plus forts).

Une version mobile

« Pokemon Unite » reste tout de même un coup de poker réussi pour l’instant. Gameplay simple, ergonomique, visuellement attrayant… il est amené à prendre encore plus d’ampleur puisqu’une version mobile du jeu (iOS et Android) sortira le 22 septembre prochain, embarquant avec elle une traduction française qui manque encore à l’appel.

Reste à savoir si tous les curieux accrocheront à l’aventure sur le long terme, celle-ci étant assez chronophage, ne serait-ce que pour accomplir les missions quotidiennes. Le modèle économique reste également un mystère sur le long terme, même s’il est plaisant de pouvoir le tester gratuitement. Aussi prenant soit-il au départ, « Pokemon Unite » montre vite ses limites : si les plus compétiteurs y voient des défis à relever, les autres parleront d’un gameplay trop redondant. Voir lassant ?