Abonnez-vous pour 1€

Vincent Kompany: «On doit se concentrer sur la victoire mais Vitesse aussi»

Vincent Kompany: «On doit se concentrer sur la victoire mais Vitesse aussi»
Belga

C’est avec un groupe au grand complet que Vincent Kompany est arrivé au Gelredome, le stade de Vitesse Arnhem, où Anderlecht tentera jeudi soir (19h) d’arracher sa qualification pour les poules de la Conference League. Confiant en ses ouailles comme toujours, le coach du RSCA a confirmé qu’il avait déjà une liste de tireurs pour les tirs au but.

Vincent Kompany, quel est votre sentiment avant ce barrage retour contre Vitesse ?

Le sentiment d’un match de Coupe. Tout se jouera sur un match. Le changement de règle du but à l’extérieur fait qu’on doit se concentrer sur une victoire et Vitesse aussi. La seule différence entre les deux équipes, c’est que Vitesse joue à domicile.

Le club néerlandais a disputé un match de championnat dimanche alors que vous avez été au repos. Est-ce un avantage pour Anderlecht ?

Non. Entre dimanche et jeudi, les joueurs de Vitesse ont eu assez de temps pour récupérer de leur match de championnat. Je pense plutôt qu’ils ont dû sentir les efforts consentis contre nous lors de leur duel contre Willem II. Mais cela ne fera pas de différence ce jeudi.

Une qualification est synonyme de chèque de trois millions d’euros. Un montant non négligeable pour Anderlecht…

Honnêtement, je ne connais pas l’impact financier de la Conference League. Les seules choses qui comptent pour moi, ce sont les sentiments de l’équipe et des supporters vis-à-vis de la Coupe d’Europe. Il y a toujours eu une approche différente des matchs européens à Anderlecht comparé à ailleurs en Belgique. Déjà quand j’étais joueur, on sentait que l’atmosphère changeait au stade. L’engouement est énorme de la part du club et de la part des supporters. On l’a vu la semaine dernière où on a vécu avec une belle soirée européenne.

Ce jeudi, elle pourrait aller jusqu’aux tirs au but. Avez-vous déjà préparé une liste ?

Oui. C’est basé sur le passé des joueurs même si on verra comment chacun se sent sur le moment. C’est un domaine qu’on peut préparer. Il ne faut pas faire dix tirs au but par entraînement mais on peut s’exercer.

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo