En ce momentAlerte caniculeAlerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilJouez aux mots croisés Accueil Actualités Faits divers Faits divers dans le monde

39 morts à bord d’un camion en Angleterre: l’enquête belge est terminée

L’enquête belge sur la mort de 39 migrants vietnamiens, qui avaient perdu la vie enfermés dans un camion réfrigéré retrouvé dans l’Essex, en Angleterre, est terminée. La chambre du conseil de Bruges a prolongé vendredi la détention de cinq suspects alors que ce camion a transité par la Belgique. Le suspect principal nie toute implication.

Le 23 octobre 2019, les corps sans vie de 39 personnes vietnamiennes, dont trois mineures d’âge, avaient été découverts dans un camion réfrigéré à Grays, une commune du comté anglais de l’Essex. Il est rapidement apparu que le conteneur était passé la veille par Zeebrugge.

Dans le cadre du volet britannique de l’enquête, quatre hommes ont été condamnés en janvier dernier à de lourdes peines de prison. Au Vietnam, sept personnes ont été jugées pour leur participation à ce trafic d’êtres humains.

Le 26 mai 2020, une série de perquisitions avait été menée en Belgique et en France. Cinq perquisitions avaient ainsi été effectuées à Anderlecht, trois à Schaerbeek, trois à Molenbeek-Saint-Jean et une à Leeuw-Saint-Pierre, Ganshoren, Bruxelles, Uccle et Etterbeek.

Dans le cadre de l’enquête belge, plusieurs suspects ont déjà été libérés sous conditions et sous caution. Cinq suspects se trouvent encore en détention préventive. Le locataire d’une cache à Anderlecht est désigné par les enquêteurs comme une possible figure clé du dossier. Selon son avocat, Me Vandecasteele, l’homme nie cependant toute implication. La défense a d’ailleurs demandé vendredi matin sa libération sous caution, en vain.

L’affaire pourrait être renvoyée dans les prochains mois devant le tribunal correctionnel de Bruges.

Notre sélection vidéo

Commentaires

1 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Faits divers dans le monde

Voir plus d'articles