Le produit de la semaine: et voici pourquoi votre poisson est frais

Il est beau mon poisson, il est beau...
Il est beau mon poisson, il est beau... - 123RF

Trois fois par semaine, il achète en direct via internet aux criées des ports de pêche de Zeebruges et d’Ostende pour approvisionner les trois enseignes de la marque. Ces criées réunissent l’offre et la demande en poissons frais et sauvages afin de proposer le prix le plus correct tant pour les producteurs que pour les consommateurs. Les débarquements de la pêche sont vendus en temps réel. Cette visualisation anticipative des approvisionnements prévus permet d’optimaliser les achats. À Zeebruges, par exemple, la flotte de la criée compte encore 40 bateaux actifs dans les différentes zones de pêche. En fonction des saisons, ils ramènent dans leurs filets soles, turbots, lottes, plies, cabillauds, raies, soles limande, aiglefins, calmars, coquilles St Jacques, crevettes et langoustines. Le poisson acheté est ensuite livré la nuit (par transport spécialisé) dans des caisses couvertes de glace qui en garantissent la fraîcheur.

En Belgique et en poissons frais, c’est le cabillaud qui est le plus consommé devant le saumon, la sole et la plie. Un petit truc pour comprendre le calibrage de la sole de la mer du Nord : le chiffre qui les qualifie détermine le nombre de soles dans un kilo. Ainsi, les soles 2 (les plus grosses) contiennent deux soles dans ce kilo. On parle de solettes quand il y en a 6 dans le kilo. C’est valable aussi pour le turbot qui s’appelle turbotin quand il pèse moins d’un kilo.

Ensuite les poissonniers de VDS-FOOD interviennent pour nettoyer les poissons ou les mettre en filets.

Il en va autrement pour le cabillaud qui est proposé entier, en dos ou en filet. Et comme pour le cochon tout (ou presque) est bon dans le cabillaud dont on mange aussi les joues.

En Normandie, on le pêche essentiellement au chalut, du nom de ce filet allongé et conique, dont le maillage est codifié. Une technique qui fait débat. Les principales zones de chalandise figurent en Atlantique nord-est depuis le Groenland et le Spitzberg, du nord de la Norvège jusqu’au golfe de Gascogne (plus rarement). On connaît les vertus de ce poisson maigre et sain, dont la chair est à la fois tendre et ferme, de couleur blanche (filet) à grisée (dos).

VDS-FOOD Bruxelles : 461, avenue Van Volxem – 1190 Bruxelles VDS-FOOD LIEGE : 4, rue Prés Champs- 4671 Barchon VDS-FOOD WAVRE ZI Wavre Nord : 6, avenue Léonard de Vinci – 1300 Wavre Les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 8 à 16h30. www.vds-food.com et page FB

Notre sélection vidéo