Abonnez-vous pour 1€

La F1 envisage de changer son règlement après le chaos du GP de Spa-Francorchamps

Photonews
Photonews

La Formule 1 envisage de modifier les règles qui ont permis à Max Verstappen de remporter la victoire au Grand Prix de Belgique de dimanche malgré l’absence d’une véritable course, indiquent lundi plusieurs médias.

En raison des fortes pluies, il n’était pas raisonnable de courir à Spa, mais rouler deux tours derrière la voiture de sécurité étaient suffisants selon le règlement pour que cela compte quand même, avec la moitié des points attribués comme verdict. Les pilotes ont critiqué la distribution des points, le pilote de Red Bull Max Verstappen ayant ainsi réduit l’avance globale de Lewis Hamilton à trois points.

Selon la BBC et Autosport lundi, les patrons de la F1 souhaitent désormais modifier les règles au lendemain de ce que plusieurs observateurs ont qualifié de « farce ».

« Le règlement stipule qu’après quelques tours, cela peut être appelé une course. Je pense que cela doit être revu », a ainsi déclaré le directeur général de McLaren, Zak Brown, sur Twitter. « Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un qui soutiendrait que le temps était sûr pour courir, mais nous avons besoin d’une meilleure solution en tant que sport lorsque ce type de situation se produit. »

« La décision de ne pas courir dans ces conditions était la bonne, dans l’intérêt de protéger la sécurité des pilotes, des commissaires et des spectateurs eux-mêmes », renchérit-on chez Alfa Romeo. « Cependant, la situation aurait été gérée de manière beaucoup plus appropriée en n’ayant pas du tout la « course » à laquelle nous avons assisté. « Nous espérons que des leçons ont été tirées, des leçons qui amélioreront notre façon de fonctionner à l’avenir et qui mettront ceux qui soutiennent notre sport dans la position qu’ils méritent ».

Notre sélection vidéo