Des poissons intoxiqués décèdent par centaines à Rendeux à cause d’une erreur humaine: «Ils se sont fait attaquer au niveau des branchies»

Des poissons intoxiqués par centaines/Illustration
Des poissons intoxiqués par centaines/Illustration - B Libert

Jeudi dernier, 4M Engineering travaillait à la réparation d’un pont surplombant un ruisseau dans la commune de Rendeux. Quelques heures plus tard, des poissons par centaines se retrouvaient morts au sein du cours d’eau Les Ris.

Le SPW, responsable de ces travaux s’explique : « Il y a eu dans le ruisseau un rejet de laitance de ciment. Il s’agit d’un composant compris dans la fabrication du ciment. Cette substance a rapidement fait monter le PH du cours d’eau qui est relativement étroit et peu profond. Les poissons se sont fait attaquer au niveau des branchies et cela leur a été fatal. »

Nicolas Yernaux, porte-parole du SPW, poursuit : « Au total, ce sont pas moins de 1.200 poissons qui ont péri. Il faut dire que l’on parle ici de poissons dont la taille varie entre 1 et 3 centimètres. Ils sont très sensibles à ces modifications. »

Mais l’affaire n’en restera pas là. « De notre côté, nous avons pris contact avec les sociétés qui travaillent pour nous pour les sensibiliser sur cette problématique. Il faut tout mettre en œuvre pour que cela n’arrive plus. Puis un PV a été dressé. Il n’est pas possible de laisser ce genre d’affaires sans suite. Il a été déposé au Parquet. Il lui revient présent de s’en saisir ou non. »

Notre sélection vidéo