Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Thierry repeint une partie de sa façade en orange, la Ville de Namur lui demande de changer: «Ils m’ont dit de mettre du gris... Donc, du triste»

La couleur orange de la corniche et de la loggia ne plait pas à la Ville.
La couleur orange de la corniche et de la loggia ne plait pas à la Ville. - V.Lorent

Située à Jambes, en bord de Meuse, à proximité de l’Elysette, la maison de Thierry Ronvaux ne passe pas inaperçue. Fraîchement rénovée, elle surprend par la couleur orange de sa corniche et de sa loggia (sorte de balcon couvert).

Mais ce geste esthétique ne plaît pas à tout le monde. Des promeneurs et des voisins s’en sont émus auprès de l’administration communale. Conséquence : le propriétaire a reçu un avertissement préalable de la Ville de Namur pour qu’il remette les deux éléments « à la couleur initiale ».

Selon la commune, en effet, la couleur orange ne respecte pas les prescriptions du « guide communal d’urbanisme sur les biens mosans », voté par le conseil communal en 2011.

>> Thierry Ronvaux trouve que l’orange apporte aussi un peu de gaieté. Il tient beaucoup à l’aspect actuel de son bâtiment.

>> «J’ai demandé au service urbanisme ce que je devais mettre comme couleur, selon leur point de vue. Ils m’ont répondu « du gris ». Je leur ai demandé « donc, du triste ? » Et ils m’ont répondu « oui, du gris ». »

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo