Abonnez-vous pour 1€

Legend of Mana remastered, la seconde jeunesse d’un jeu intrigant

Legend of Mana remastered, la seconde jeunesse d’un jeu intrigant
Square Enix

Les plus nostalgiques sont heureux de retrouver le titre de 1999 sur les consoles dernières générations. Pour les autres, ce sera l’occasion de découvrir un titre un peu vieux mais qui s’inscrit dans la galaxie des Final Fantasy. En réalité, Legend of Mana est même un petit ovni dans cet univers (il avait d’ailleurs divisé la communauté à sa sortie) puisqu’il a ses propres codes et sa manière de fonctionner. On se retrouve avec un spin-off de la série « Mana » (déjà un spin-off) qui est un RPG… mais pas vraiment.

Dans des graphismes retravaillés, on prend plaisir à (re)découvrir le monde de Fa’Diel et son histoire façonnée sous forme d’arcs. Si l’on a des quêtes principales et secondaires à accomplir, on bénéficie surtout d’une grande liberté pour explorer la carte et découvrir les différents peuples. C’est d’ailleurs eux qui sont au centre de votre progression et cela peut en dérouter certains. Côté combat, le tour par tour est simple mais efficace. Notons tout de même que ceux-ci sont finalement dispensables puisqu’on peut les désactiver (sauf pour les Boss).

Au final, Legend of Mana est une petite pépite qu’il faut cependant prendre pour ce qu’elle est. Ne pas en attendre trop ou espérer un RPG classique puisqu’il s’en éloigne assez fortement, notamment sur l’évolution de notre avatar. On est plus dans la création et l’exploration. Il faut également noter qu’il s’agit d’un jeu de 1999, avec les codes de l’époque. Même s’il est graphiquement remis au goût du jour, et traduit en français, cela reste un « ancien » jeu qui pourrait en rebuter certains. Et ce serait dommage. Car il s’agit d’un titre à découvrir et qui vous bercera pendant de longues heures.

Legend of Mana est disponible sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.