Arte fait sa rentrée: découvrez les séries, films et documentaires phares à venir sur la chaîne

Sans titre - 2021-09-02T162933.202
Arte

Côté séries…

« Anna » – le 10 septembre sur Arte.tv, diffusion en télévision à l’automne 2021

Après « Il miracolo », Niccolò Ammaniti adapte son propre roman « Anna ». Dans un monde ravagé par une épidémie mortelle seulement pour les adultes, une jeune fille obstinée se lance à la recherche de son petit frère, victime d’un enlèvement. Au-delà de sa résonance avec l’actualité, Anna est un voyage initiatique à la fois sombre et poétique, où la lutte pour la survie côtoie l’espoir.

« Nona et ses filles » – diffusion à l’automne 2021

Amoureuse d’André et libérée de ses trois filles qu’elle adore, Nona, 70 ans, vit sa vie à plein tube au cœur de la Goutte d’Or. Jusqu’au jour où le docteur Trüffel lui annonce qu’elle est enceinte… Une comédie poétique et féministe de Valérie Donzelli avec Miou-Miou, Clotilde Hesme et Virginie Ledoyen.

Arte

« Clèves » – diffusion en automne 2021

Livrée à elle-même au milieu d’adultes absents, à l’exception d’un voisin qui lui sert de nounou, Solange, 15 ans, découvre avec enthousiasme les prémices d’une sexualité qu’elle croit trop vite comprendre, avec des conséquences qu’elle ne maîtrisera pas. Une chronique adolescente adaptée du roman de Marie Darrieussecq.

Arte

« Doutes » – diffusion à l’automne 2021

Agnès Baer est rédactrice en chef et présentatrice d’un magazine d’investigation à succès. Mariée à Gabriel, son partenaire de toujours et producteur de l’émission, elle est à l’apogée de sa carrière quand les révélations d’une jeune femme provoquent le chaos dans sa vie. Malgré le choc, Agnès décide de mener une enquête personnelle, au risque de tout perdre… Un huis clos saisissant avec Muriel Robin.

Arte

Côté films…

« Portrait de la jeune fille en feu » – diffusion le 8 septembre 2021

En 1770, Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde. Céline Sciamma signe une brûlante histoire d’amour, portée par un éblouissant duo d’actrices, Noémie Merlant et Adèle Haenel.

« Cycle : Nuri Bilge Ceylan » – diffusion à l’automne 2021

En attendant son prochain opus, Les herbes sèches, coproduit par ARTE comme son somptueux Winter Sleep, qui a valu à cet habitué de la sélection officielle cannoise sa première Palme d’or, arte.tv propose un cycle consacré au plus tchékhovien des cinéastes turcs, pour traverser en cinq longs-métrages, dont trois en version restaurée, une œuvre aussi stylisée que remarquable de continuité.

Arte

Côté documentaires…

« Exterminez toutes ces brutes » – diffusion début 2022

Dans une grande fresque en quatre parties, Raoul Peck (Je ne suis pas votre nègre) revisite l’histoire du suprémacisme blanc – cette idéologie fondée sur l’idée d’une supériorité des humains à la peau claire – en reconstituant toute la chaîne des grands massacres du XIXe siècle qui ont conduit aux génocides du XXe, des Africains victimes de la traite esclavagiste aux Juifs d’Europe en passant par les Indiens d’Amérique. Ce faisant, il déconstruit et remet radicalement en question la manière dont on écrit l’histoire.

« Pour Sama : journal d’une mère syrienne » – diffusion à l’automne 2021

Pendant cinq ans, de 2012 à 2016, date de son évacuation forcée, la jeune journaliste Waad al-Kateab a filmé son quotidien à Alep. Adressé à sa fille Sama et primé dans le monde entier, un témoignage exceptionnel et bouleversant sur la guerre menée par le régime syrien contre ses propres citoyens.

« Trésors de Mésopotamie : des archéologues face à Daech » – diffusion à l’automne 2021

En Irak, ingénieurs spécialistes de la 3D, archéologues de renommée internationale et penseurs s’unissent avec un peuple tout entier pour sauvegarder les trésors menacés de la Mésopotamie. En reconstituant numériquement l’histoire, brique par brique, ils rappellent ce que nous devons à cette civilisation antique, la première de toutes.

Arte

Notre sélection vidéo