Des stars, 20 participants, un Belge, une nouvelle animatrice : « Le Meilleur Pâtissier » dévoile les cartouches de sa dixième saison !

La nouvelle animatrice Marie Portolano, accompagnée des deux juges emblématiques, Cyril Lignac et Mercotte.
La nouvelle animatrice Marie Portolano, accompagnée des deux juges emblématiques, Cyril Lignac et Mercotte. - Facebook / Mercotte

Ce jeudi, le groupe M6 présentait à la presse le contenu de sa dixième saison exceptionnelle du « Meilleur Pâtissier », toujours avec Cyril Lignac et Mercotte dans le rôle des juges. Si aucune date de lancement n’a pour l’instant été annoncée (l’année dernière, c’était début octobre sur RTL-TVI), on en sait toutefois davantage sur cette édition anniversaire très attendue.

Une nouvelle venue

L’une des grandes nouveautés de cette saison concerne l’animatrice. Exit Julia Vignali, désormais à la tête de « Télématin » sur France 2. Bonjour Marie Portolano, figure de la chaîne M6 depuis peu, où elle a déjà animé le magazine « 100% Foot » et les divertissements « La Soirée Extraordinaire » et « Les Stars voyagent dans le Temps au Puy du Fou ». Ancienne journaliste sportive sur Canal+, elle avait fait le buzz au début de l’année avec son documentaire choc « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste », faisant la lumière sur le sexisme qui sévit dans le petit monde du journalisme sportif. Changement de ton radical avec « Le Meilleur Pâtissier » ! « C’est un programme réconfortant, donc je m’y suis adaptée en me mettant vraiment du côté des pâtissiers. J’ai essayé d’être la plus naturelle possible et je n’ai pas essayé d’employer un ton particulier ou de me différencier des précédentes animatrices. Puis, j’étais déjà familiarisée avec l’univers du programme, puisque je le suis depuis trois ou quatre saisons », confie celle qui se décrit en revanche comme une « piètre pâtissière ».

20 candidats

Dès le premier épisode, les téléspectateurs seront légèrement chamboulés, puisque cette année, 20 pâtissiers tenteront d’intégrer le concours. « C’est un gros barnum », indique le producteur Jérémie Atelan. « Ce sera une phase de sélection. Ils s’affronteront tous devant la tente dans l’espoir d’y rentrer. Dès le début, six d’entre eux devront quitter l’aventure. »

Alexandre, le Belge

Notons que la production a reçu 15 000 candidatures, cette année ! « Preuve que durant le confinement, les gens se sont mis à la pâtisserie et ont voulu se perfectionner. On le remarquera durant les épreuves. Le niveau n’a jamais été aussi élevé. On aura un vrai suspense. Les tabliers bleus changeront d’une semaine à l’autre. » Côté casting, nous retrouverons un large panel de candidats. « Ça ira de la jeune lycéenne prodige de 16 ans, Maud, au rêveur Jérémy, qui s’est mis à la pâtisserie pendant le confinement. On a aussi une agricultrice qui a laissé ses 80 vaches derrière elle. » Soulignons également la présence d’un Belge, un certain Alexandre, « super » selon Mercotte, dont le profil devrait nous être révélé dans les semaines à venir.

Cyril Lignac, compétiteur

Au niveau des épreuves, de nouveaux thèmes feront leur apparition : « Les gâteaux sont dans le pré », « Quand la musique est bonne » ou encore « La cour de récrème ». Et puis, grande première pour Cyril Lignac, qui affrontera les candidats lors de la terrible épreuve technique de Mercotte ! « J’ai enfin compris pourquoi tout le monde la redoutait », plaisante-t-il. Le chef ne bénéficiera d’aucun passe-droit et sera même poussé dans ses derniers retranchements, puisque dix minutes du temps imparti lui seront enlevées. Il lui manquera également des éléments essentiels de la recette. Une mécanique qui n’est pas sans rappeler celle du « Qui peut battre Philippe Etchebest ? », dans « Top Chef ».

Julien Doré, Gad Elmaleh et Louane en guest-stars !

Enfin, la présence d’invités exceptionnels, qui feront office de juges, marquera cette dixième saison. On nous annonce d’ores et déjà Julien Doré, Gad Elmaleh et Louane.

À noter que de grands chefs interviendront toujours lors de l’épreuve créative. On parle notamment de Pierre Hermé, Christophe Michalak, Thierry Marx, Stéphanie Le Quellec ou encore Christelle Brua.

Notre sélection vidéo