Abonnez-vous pour 1€

Scarlet Nexus, un très bon action-rpg sur next-gen

Scarlet Nexus, un très bon action-rpg sur next-gen
Bandai Namco

Scarlet Nexus prend part dans un futur dans lequel les humains développent des pouvoirs extrasensoriels. Ça tombe bien, il y a des mutants (nommés les « Autres ») à combattre. Une armée se charge de mener cette guerre : la BEA (la brigade d’extermination des Autres). C’est dans ce tableau de science-fiction que vous incarnez Yuito Sumeragi, fraîche recrue aux pouvoirs et à la puissance qui ne demandent qu’à être développés.

Si l’univers est l’un des bons points du jeu, renforcé par des musiques et des graphismes collant parfaitement à l’ambiance, les combats sont sa véritable force. Dynamiques, intenses et nerveux, les affrontements tirent parfaitement parti de la puissance de la next-gen pour nous offrir une belle claque visuelle. Malheureusement, même dans son meilleur élément, le jeu pêche à cause d’une caméra déroutante.

Car au final, même si l’histoire est prenante et offre une belle durée de vie, les phases de dialogue ne nous ont pas marqués plus que cela. À vrai dire, on aurait même tendance à dire que certains sont superflus ou trop longs. L’expérience globale aurait donc pu être meilleure. Si l’on est pointilleux, on pourrait également émettre un doute sur les menus et les différents éléments à gérer, un peu trop nombreux, à notre goût. Cela ajoute une sorte de « lourdeur » à un jeu qui aurait mérité d’être plus direct dans l’action.

Vrai bon action-rpg, avec une durée de vie appréciable et une direction artistique assumée, Scarlet Nexus aurait gagné à se passer de quelques éléments superflus (dialogues superflus, menus chargés…) pour offrir une expérience inoubliable. Des détails sur lesquels on s’attarde car on ne peut s’empêcher de penser que le titre de Bandai aurait pu être une belle claque next-gen. Alors qu’il n’est finalement qu’un bon jeu. Et c’est déjà pas mal.

Scarlet Nexus est disponible sur Xbox Series, Xbox One, PS5, PS4 et PC