«Into the Night»: la série belge de Netflix est de retour! Que réserve la saison 2?

Vidéo
«Into the Night»: la série belge de Netflix est de retour! Que réserve la saison 2?
Netflix

Au printemps 2020, le numéro un du streaming dévoilait sa toute première production originale issue du plat pays. Porté par un casting international, avec – en chefs de file – Pauline Etienne (« Ennemi public ») et Laurent Capelluto (« Zone blanche »), « Into the night » se voulait un voyage sans retour dans la nuit noire pour échapper au soleil, devenu mortel. Un pitch intrigant et prometteur : comment expliquer cette catastrophe et, surtout, comment y survivre ?

Immédiatement classée dans le top10 des programmes les plus suivis de nombreux pays au moment de sa sortie, la série, pour rappel librement adaptée du roman numérique « The Old Axolotl », du Polonais Jacek Dukaj, a rapidement été renouvelée par Netflix. «  Les réactions à Into the night, venues du monde entier, nous ont agréablement surpris », se réjouissait alors le créateur et scénariste, Jason George (connu entre autres pour son travail sur « Narcos »). «  C’était génial de voir comment les fans du monde entier se sentaient connectés aux passagers de différentes nationalités et à l’équipage du vol 21 de BE Airways. Nous sommes ravis de poursuivre leur voyage. »

Et ce voyage pour la survie reprend ce mercredi 8 septembre, avec la saison 2. «  Dans la première salve, on posait une simple question : un groupe de passagers ordinaires d’un vol aérien peut-il survivre à un événement extraordinaire ? » rappelle le créateur. «  Si vous avez regardé la première saison, vous savez que c’est le cas. Dans ce deuxième chapitre, le groupe se voit toutefois confronté à de nouveaux défis. D’abord, peuvent-ils survivre à la confrontation avec les personnes qui vivent déjà dans le bunker, où le groupe a trouvé refuge ? Ensuite, plus important encore, peuvent-ils survivre les uns aux autres ? »

Et de conclure : «  La deuxième saison se caractérise par plus de pièces de décor, des actions plus importantes, plus de lieux et plus de langues, vu que de plus en plus de gens venant des quatre coins du monde rejoignent notre groupe. »

Des questions qui dérangent

Le thriller d’action post-apocalyptique se transforme ainsi en véritable drame de science-fiction illustrant une expérience sociale angoissante, posant dans la foulée des questions redoutées : «  Et vous, que feriez-vous pour sauver votre peau et celle des êtres aimés ? »

Pour avoir eu la chance de découvrir en avant-première les deux premiers épisodes (six en tout), on peut vous dire que la suite d’« Into the night », tournée entièrement en Belgique (Covid oblige), s’annonce explosive et tout aussi efficace que sa saison inaugurale. On regrette juste quelques réactions pas très crédibles, et un jeu d’acteur toujours très inégal.

Parmi les nouveaux, vous reconnaîtrez peut-être Emilie Caen (« Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? »), Coen Bril (« Des soldats et des ombres »), Joe Manjón (« Le coup du siècle ») et Marie-Josée Croze (« Ne le dis à personne », « Mirage »).

Notre sélection vidéo