Abonnez-vous pour 1€

Un dentiste met en garde contre la consommation d’eau en bouteille: «Certaines boissons peuvent provoquer des caries» (vidéo)

Vidéo
Un dentiste met en garde contre la consommation d’eau en bouteille: «Certaines boissons peuvent provoquer des caries» (vidéo)
Unsplash

Le Dr Sohail Mohiuddin a testé sur TikTok les niveaux de pH de certaines des marques d’eau les plus populaires et il a été choqué par les niveaux de pH de certaines d’entre elles. Le niveau de pH est utilisé pour mesurer le degré d’acidité d’un produit. La gamme de pH s’étend de 0 à 14 et un niveau de pH de 7 est considéré comme neutre.

Les niveaux inférieurs à 7 sont acides, ce qui signifie que vous pourriez endommager vos dents si vous consommez ces produits. Le Dr Sohail a découvert que certaines eaux en bouteille sont en dessous de ce niveau et donc potentiellement dangereuses pour la santé bucco-dentaire.

Le docteur Viren Vithlani détaille auprès de nos confrères du Sun : « Lorsque des aliments et des boissons acides sont consommés, le pH bascule, créant un déséquilibre qui déminéralise l’émail des dents. Le point de basculement est atteint lorsque le pH descend en dessous de 5,5 et provoque un amincissement de l’émail, exposant potentiellement les dents. Certains aliments acides et boissons gazeuses peuvent infliger des dommages érosifs aux dents en raison de leur contenu acide et provoquer des caries en raison de leur teneur en sucre, qui est l’ennemi public numéro un de la santé dentaire. »

Des tests effectués

Le Dr Sohail, propriétaire et dentiste généraliste de Dentologie, a testé trois eaux différentes pour mesurer leur pH. À l’aide d’une jauge de pH, il prend de petites bandes qu’il trempe dans l’eau, ces bandes changent ensuite de couleur en fonction du niveau de pH.

Il a d’abord testé l’eau FIJI. La marque affirme que son eau a un pH de 7,7 et est « parfaitement équilibrée ». Lorsque le Dr Sohail a mesuré le pH de l’eau des Fidji, il a obtenu un résultat de 8.

Il a ensuite mesuré le pH de l’eau Evian, produite par Danone. La marque déclare que son eau est « neutre et équilibrée » avec un PH de 7,2. Lorsque le Dr Sohail a mesuré l’eau Evian, le pH était de 7,5.

Notre sélection vidéo