L’ouragan Olaf se renforce et touche la côte mexicaine

Photo d’illustration
Photo d’illustration - Photo News

«Olaf a touché terre très près de San Jose del Cabo», a déclaré le NHC dans son dernier rapport.

A 03H20 heure locale vendredi, le cyclone se trouvait à 40 km/h au large de Cabo San Lucas et à 135 km de La Paz, en Basse-Californie du Sud (nord-ouest), a précisé le NHC.

Il se déplaçait vers le nord-ouest à 19 km/h accompagné des vents évoluant jusqu’à 155 km/h, ce qui en fait un ouragan catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui compte cinq niveaux.

Les bandes nuageuses «provoquent des pluies torrentielles ponctuelles de 150 à 250 millimètres en Basse-Californie du Sud», a de son côté prévenu le Service météorologique national mexicain (SMN).

La protection civile de l’Etat a déclaré que tôt ce matin, les ports étaient fermés à la navigation dans les stations balnéaires de Cabo San Lucas et San Jose del Cabo.

Vingt-trois vols ont également été suspendus à l’aéroport de Los Cabos et un à celui de La Paz.

En raison de sa situation géographique, le Mexique est sensible à l’impact des ouragans.

Fin août, l’ouragan Nora a touché terre dans l’État mexicain de Jalisco, sur le Pacifique, faisant un mort et un disparu.

En août également, l’ouragan Grace, de catégorie 3, a touché terre à Veracruz, dans l’est du Mexique, tuant au moins 11 personnes dans cet État et dans celui voisin de Puebla, dans le centre du pays.

Notre sélection vidéo