Covid Safe Ticket, respect des mesures: «La patience des personnes vaccinées diminue…», voici le nouveau baromètre de la motivation des Belges

Covid Safe Ticket, respect des mesures: «La patience des personnes vaccinées diminue…», voici le nouveau baromètre de la motivation des Belges

Depuis plusieurs semaines, on note un clivage de plus en plus marqué entre les vaccinés et les non-vaccinés. Si les premiers semblent de moins en moins patients vis-à-vis des seconds, ceux-ci adoptent eux aussi des positions plus tranchées. Si l’on observe les courbes sur la « motivation volontaire à suivre les mesures » (port du masque, distanciation physique, hygiène des mains, ventilation), on constate qu’elle est toujours nettement plus élevée chez les personnes vaccinées que chez les non vaccinées. Elle est même remontée en septembre, après avoir connu son plus bas niveau en juillet. En septembre, 73 % des vaccinés étaient toujours motivés pour suivre ces mesures.

À l’inverse, et même si la courbe a un peu remonté en septembre après un minimum en août, les personnes non vaccinées sont seulement 26 % à être motivées par les mesures. Alors qu’elles sont forcément le plus à risque. Et chez les non-vaccinés qui ont été infectés par le Covid, l’adhésion aux mesures est encore plus faible.

>> Découvrez tous les chiffres de ce nouveau baromètre de la motivation.

>> Et le Covid Save Ticket  ? « La patience des personnes vaccinées diminue et elles considèrent l’utilisation du CST comme positive. »

>> Des communes flamandes, en périphérie de Bruxelles, veulent le pass sanitaire : qu’en est-il en Wallonie ?