Abonnez-vous pour 1€

Une formation en ligne à l’UCLouvain sur les violences sexuelles

Une formation en ligne à l’UCLouvain sur les violences sexuelles
Belga

Cette formation de l’UCLouvain sera accessible en ligne et obligatoire pour les responsables de l’animation étudiante, précise l’université. Cette initiative entre dans le cadre d’une campagne de sensibilisation plus large, qui comprend également le renforcement de la cellule de lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles.

L’université veut aussi mieux informer sa population étudiante, avec un autocollant qui sera distribué aux nouveaux venus et affiché dans l’ensemble des logements et surfaces d’animation. Les jeunes pourront y lire : « Harcèlement ? Agression sexuelle ? Le coupable, c’est l’agresseur ! L’UCLouvain te soutient. Une écoute, une aide psychologique, un accompagnement, un dépôt de plainte, en toute confidentialité ». Les numéros d’urgence y seront aussi signalés.

Autre nouveauté : le podcast « Les louv.es » créé par l’UCLouvain et consacré aux violences sexuelles dans l’enseignement supérieur. Le sexisme ordinaire, le harcèlement, les agressions et la culture du viol y seront abordés, en donnant la parole aux étudiantes concernées.

Par ailleurs, une application, baptisée « App’Elles » sera « prochainement » accessible. Elle permettra à toute personne en situation d’insécurité ou de danger d’appeler à l’aide.