Michel Sarran, évincé du jury de «Top Chef»: Philippe Etchebest réagit!

Michel Sarran (à g.) a fait partie du jury pendant sept ans.
Michel Sarran (à g.) a fait partie du jury pendant sept ans. - RTL-TVI

Personne ne s’attendait à un tel séisme dans « Top Chef ». Figure emblématique du programme culinaire, Michel Sarran a été évincé du jury, sans justification valable. « Ça m’a fait un pincement au cœur. Ça a été un peu violent. Je ne m’y attendais pas du tout. Pourquoi moi ? Qu’est-ce qui a motivé leur décision ? Qu’est-ce que j’ai mal fait ? Je n’ai pas eu de réponse. ‘Top chef’ faisait partie de ma vie. Ça va faire un vide abyssal. J’ai appris ça par un coup de fil. En tant que chef d’entreprise, je n’aurais pas fait comme ça. C’est la télé », avait-il confié au Parisien.

Un choc pour Michel Sarran, mais aussi pour les fans et les autres membres du jury, comme Philippe Etchebest qui n’a pas manqué de réagir dans les colonnes de Télé Star. « On a beaucoup partagé avec Michel pendant sept ans. On avait une vraie complicité parce qu’on adorait se chambrer. J’ai toujours dit : ‘La télé, c’est une parenthèse qui s’est ouverte et qui se refermera.’ Après, ce sont des choix de la chaîne qu’il faut respecter, mais j’ai vécu une belle aventure à ses côtés », confie celui que l’on retrouvera dans « Cauchemar en cuisine », dès le 30 septembre sur RTL-TVI.

Si les raisons de l’éviction de Michel Sarran demeurent encore inconnues, Thomas Valentin, le directeur des programmes de M6, s’est défendu au micro de RTL France. « Un jury, ça évolue. Il y a déjà eu neuf jurés différents qui ont incarné ‘Top Chef’. Michel Sarran était avec nous pendant sept ans. On a pensé que c’était important d’avancer et de proposer une nouvelle manière de juger ces jeunes gens si talentueux », explique-t-il.

En remplacement, la production de « Top Chef » a opté pour Glenn Viel, le plus jeune triple étoilé en France depuis janvier 2020. Sur les réseaux sociaux, le chef de 41 ans s’est dit « fier » de rejoindre le jury du programme aux côtés d’Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Paul Pairet « J’ai hâte de retrouver Stéphane Rotenberg, les cuisines du concours et les nouveaux candidats de cette nouvelle saison. J’espère être à la hauteur des grands chefs qui ont fait partie du jury. J’en profite pour saluer Michel Sarran, pour qui j’ai un très grand respect professionnel », écrivait-il sur Instagram. Reste désormais à savoir si Glenn Viel parviendra à faire oublier Michel Sarran, et à se faire une place dans le cœur des téléspectateurs. C’est tout le mal qu’on lui souhaite…

Notre sélection vidéo