Abonnez-vous pour 1€

Seize requins-léopards sont nés à l’aquarium Nausicaà en France: une première en Europe (vidéo)

Vidéo
Seize requins-léopards sont nés à l’aquarium Nausicaà en France: une première en Europe (vidéo)
Nausicaà

Les huit femelles et huit mâles Triakis semifasciata mesuraient en moyenne 21 cm pour 45 g à la naissance. Les petits requins-léopards portent dès leur venue au monde les taches caractéristiques qui sont à l’origine de leur nom.

Ces bébés sont nés dans le cadre d’un programme de conservation européen. Après avoir grandi à Nausicaá, certains d’entre eux iront rejoindre des établissements partenaires du programme et d’autres resteront au centre, explique Nausicaá.

« Pendant leur gestation d’environ 12 mois, les femelles ont été suivies régulièrement par les soigneurs et le vétérinaire attaché à Nausicaá, dans les réserves aquariologiques », poursuit le centre. « Ces naissances, inédites dans les aquariums européens sont une formidable opportunité pour les équipes de biologistes de Nausicaá d’observer et d’étudier les cycles et les signes qui peuvent conduire à de la reproduction. »

Le requin-léopard vit sur la côte ouest du continent américain et peut mesurer jusqu’à 1,80 m à l’âge adulte. Il figure comme « préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

Notre sélection vidéo