«Affreux», «De l’art bobo», «C’est une blague ?» : la statue en hommage à Johnny Hallyday ne fait pas l’unanimité (photos)

«Affreux», «De l’art bobo», «C’est une blague ?» : la statue en hommage à Johnny Hallyday ne fait pas l’unanimité (photos)
Renaud Corlouer / Banijay Group / Canal+

Ce mardi 14 septembre se tient une journée d’hommage à Johnny Hallyday. Quatre ans après sa mort, une esplanade portant son nom vient d’être inaugurée à Paris, sur le vaste parvis de Bercy.

Laeticia Hallyday, Jade, Joy, mais aussi la maire de Paris, Anne Hidalgo, étaient présentes pour l’événement.

Juste après, une statue à sa mémoire a été dévoilée. Il s’agit d’une œuvre réalisée par le plasticien Bertrand Lavier. Elle est intitulée « Quelque chose de… », en référence au tube du Taulier. La statue de 6 mètres de haut représente un mât en forme de manche de guitare avec au sommet, une Harley Davidson ayant appartenu à Johnny.

Isopix

Isopix

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ne fait pas l’unanimité. Sur Twitter, Jean-Luc Reichmann a demandé aux internautes ce qu’ils pensaient de cette statue.

Si certains sont positifs et voient un bel hommage à Johnny Hallyday, beaucoup d’autres ne sont pas satisfaits : « Tout ce qu’il n’était pas, de l’art bobo », « De l’ARTnaque », « Vraiment moche », « C’est affreux, heureusement pour lui il est mort, il ne verra pas cette sombre mer** », peut-on notamment lire…

Notre sélection vidéo