Télévie: la formidable surprise de Julien Doré à Juliann, 9 ans (vidéo)

Juliann se souviendra longtemps de sa rencontre avec l’interprète de «Coco câline». © Olivier Pirard
Juliann se souviendra longtemps de sa rencontre avec l’interprète de «Coco câline». © Olivier Pirard

Julien et Juliann. Ça pourrait presque être le nom d’un nouveau duo. C’est surtout la rencontre entre un des artistes les plus populaires de sa génération et un petit bonhomme débordant d’énergie et d’enthousiasme malgré les épreuves par lesquelles il est passé depuis plusieurs années, à savoir une tumeur extrêmement rare de la moelle épinière. En ce samedi matin de la fin du mois d’août, Juliann, fan de TikTok, où il poste des vidéos, se trouve dans les bâtiments de RTL avec son cousin, persuadé qu’il est là pour tourner une vidéo plus professionnelle, au son du tube « Coco câline » de Julien Doré, sa chanson préférée. Il fait sa chorégraphie lorsque soudainement, le chanteur arrive derrière lui et lance : « Tu veux qu’on refasse un bout ensemble ? ».

L’air béat, incrédule, Juliann a du mal à croire ce qui lui arrive. Mais très vite, la stupéfaction qui se lit sur sa frimousse fait place à un large sourire. Son idole est face à lui. La conversation s’installe entre eux, comme s’ils étaient potes depuis longtemps. Julien, incroyablement à l’aise face à Juliann, instaure directement un climat de confiance. La complicité entre eux est immédiate. Et le garçon, qui fête le lendemain son neuvième anniversaire, lui raconte son parcours, son combat.

Après ce moment d’émotion, Julien Doré nous a expliqué ce qui l’avait poussé à être parrain du Télévie. « Ça fait déjà quelques années que j’ai la chance de participer à cet événement comme invité. Plein de choses dans ma vie font qu’aujourd’hui je me sens capable d’endosser le rôle de parrain. J’ai plus de maturité et à bientôt 40 ans, j’ai envie de profiter à 100 % de cette notoriété que m’offre mon métier pour me rendre utile, aider. Ce que j’ai toujours fait, mais d’une façon plus pudique, en ne le médiatisant pas. Ce rôle de parrain du Télévie est une première. Mon dernier disque comprend des messages d’espoir adressés à la nouvelle génération, au monde de l’enfance. C’est cohérent qu’à ce stade de ma vie j’accepte et je remplisse pleinement cette fonction. »

Et de nous confier à quel point il a été touché par l’histoire de Juliann, qui a souffert de longs mois avant qu’on découvre ce dont il était atteint, plusieurs médecins pensant qu’il n’avait rien et que c’était psychologique. « Il y a une injustice profonde de voir un enfant de 7 ou 8 ans traverser tout ça, d’autant que le parcours de Juliann est vraiment particulier, puisque durant des mois on ne l’a pas cru. On sait déjà la douleur et la frustration que ça représente pour un enfant en bonne santé de ne pas être cru alors qu’il dit la vérité, mais quand en plus c’est accompagné d’une souffrance physique, c’est très particulier. »

Retrouvez dans le Ciné-Télé-Revue qui sort ce jeudi 16 septembre l’intégralité de notre reportage, avec l’interview de Julien Doré et le témoignage émouvant de Juliann. Notez que pour chaque magazine acheté, Ciné-Télé-Revue s’engage à faire un don au Télévie.

Notre sélection vidéo

Les commentaires sont momentanément indisponibles sur certains articles. Nous nous efforçons d'y remédier le plus rapidement possible. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.