Abonnez-vous pour 1€

Encore un goût d’été ou le début de l’automne? Voici les prévisions météo de Luc Trullemans

Encore un goût d’été ou le début de l’automne? Voici les prévisions météo de Luc Trullemans

Une crête anticyclonique est en train de se développer des Açores vers nos régions et favorisera un temps sec pour ces prochains jours. Le ciel sera d’abord gris avec de nombreux nuages bas provoquant des brouillards surtout en province de Hainaut de Namur.

Après la dissipation de la grisaille matinale, le ciel se partagera ce jeudi entre apparitions du soleil et nuages cumuliformes étant toutefois un peu plus importants sur la moitié est du pays. Les périodes ensoleillées seront par contre les plus belles du côté du littoral. Maxima entre 16º en Hautes Fagnes et 22º localement en plaine et 20º en bordure de mer.

La nuit suivante il y aura de larges éclaircies dans la plupart des régions mais les brouillards se reformeront un peu partout avec des minima entre 10 et 14º sur l’ouest, entre 7 et 10º sur le centre et entre 3 et 8º en Ardenne.

Vendredi

Le temps redeviendra assez ensoleillé sous un ciel parfois voilé de nuages d’altitude et de cumulus de beau temps et nous gagnerons 1 ou 2º par rapport à la veille.

Samedi

Un noyau dépressionnaire se formera sur le sud de l’Angleterre et la Manche et se dirigera graduellement vers le sud-est en direction du nord de l’Italie.

La zone de précipitations qui l’accompagne, se rapprochera graduellement de nos frontières du sud nous laissant cependant encore dans des conditions agréablement ensoleillées et douces avec des maximales comprises entre 16 et 20º en Ardenne et entre 20 et 23º ailleurs.

Dimanche

Cette perturbation s’affaiblira de plus en plus mais pourra donner, surtout sur le sud et l’ouest des régions, quelques pluies ou averses résiduelles dans le courant de la journée. Le tout sous un ciel passagèrement nuageux, encore quelques apparitions du soleil en matinée et peu ou pas de changements dans les températures.

Lundi et mardi

Deux anticyclones, l’un situé au nord-est des Açores et l’autre sur le sud de la Scandinavie, vont se rejoindre sur la Mer du nord et le sud des îles britanniques.

Ils organiseront un courant continental de nord-est à est de plus en plus sec mais relativement frais sur l’Allemagne, le nord de la France et le Bénélux.

En conséquence il fera de plus en plus ensoleillé mais pas trop chaud avec des températures diurnes entre 12 et 18º et des minima nocturnes de 9 à 11º sur l’ouest, de 7 à 9º sur le centre et de 0 à 7º sur l’est du pays.

Evolution pour le reste de la semaine prochaine

Il y aura la persistance du flux d’est à nord-est sur le pays avec encore assez bien de soleil mais il fera un peu moins frais, les températures maximales remontant progressivement entre 14 et 20º selon l’altitude.

Tendance probable pour la période entre le 25 et 28 septembre

Persistance d’un temps stable et sec sans excès de chaleur, les températures diurnes restant confinées entre 12 et 16º sur le relief ardennais et entre 16 et 20º en plaine et du côté de la mer.

Notre sélection vidéo