Abonnez-vous pour 1€

Masque, pass sanitaire, vaccination...: voici ce qui sera sur la table du Comité de concertation de ce vendredi

Masque, pass sanitaire, vaccination...: voici ce qui sera sur la table du Comité de concertation de ce vendredi
Belga

Il y a tout d’abord, la question des masques. La Flandre, qui bombe le torse grâce à ces excellents chiffres de vaccination, voudrait le laisser tomber, ou du moins ne plus l’imposer. Ce serait, à ses yeux, une récompense logique à offrir à ses citoyens.

Mais les experts « santé » freinent des quatre fers, et Frank Vandenbroucke, le ministre de la Santé (Vooruit) se montrent prudent aussi. « Il est prématuré de lever l’obligation du masque, même en Flandre où, en certains endroits (à Anvers notamment), le taux de vaccination reste trop bas. Le masque est une protection facile, mais on peut différencier selon les secteurs et selon les Régions. Au niveau des transports en commun, il s’imposera de toute manière. Le masque sera un débat important ». Les Wallons veulent aussi rester prudents et n’accepteraient la levée de l’obligation du port du masque que dans les lieux sûrs comme par exemple les marchés en plein air. Pour les auditoires ou dans les endroits où la distanciation n’est pas possible, les francophones ne seraient pas prêts à lâcher du lest. Le minimum serait de le recommander. Si le Wallonie fait preuve de prudence, c’est parce que la situation en province de Liège est très préoccupante au niveau des contaminations, quasiment comme à Bruxelles (alors que la vaccination à Liège est meilleure). « On aurait trop peur de lâcher trop tôt et que dans deux mois, tout explose », nous dit-on à bonne source.

►► Vaccination à Bruxelles, réouverture des boîtes de nuit, enseignement : voici ce qui devrait être sur la table du Codeco ce vendredi.

Notre sélection vidéo