Abonnez-vous pour 1€

Le Clasico Standard – Anderlecht a 100 ans: 15 témoins d’une histoire sans fin

Témoignage
Le Clasico Standard – Anderlecht a 100 ans: 15 témoins d’une histoire sans fin
Belga et News

Les Mauves contre les Rouches. La capitale face à la province. L’élégance face à la furia. Le choc ou le Clasico (pour reprendre la version revisitée). Les clichés ne manquent pas pour évoquer un duel entre le Standard et Anderlecht. Parlez de tradition n’est pas usurpé puisque le football belge fête cette saison les 100 ans de ces rendez-vous bi-saisonniers en Division 1.

Dans l’absolu, les 100 bougies ont été déjà soufflées depuis longtemps puisque le premier Standard-Anderlecht a eu lieu le 19 octobre 1919 à Sclessin en Promotion (la D2 de l’époque). Les premières joutes en D1 (saison 1921-1922) résonnent d’une étrange modernité. À Sclessin, l’aller, le 5 mars 1922, s’est soldé sur un triste 0-0 au terme d’un match d’une terrible monotonie, avec 22 acteurs apathiques. Quant au retour, il s’est disputé le 2 avril 1922… à huis clos suite à l’agression de l’arbitre après le match entre Anderlecht et le Racing de Bruxelles (1-2) quelques semaines plus tôt.

> 100 ans de duels mais pas 100 ans de rivalité. Le Standard et Anderlecht ne sont devenus des concurrents que dans le courant des années 50.

> Cette rivalité a parfois débouché sur des déclinaisons détestables dont la pire a sans doute été l’incident entre Witsel et Wasilewski en 2009.

> Legear, Verschueren, Duchâtelet, Merckx…: 15 témoins d’une histoire sans fin.

Foot amateur et chez les jeunes

► Tous nos articles STANDARD pour 1€ !


Notre sélection vidéo