Abonnez-vous pour 1€

«Nacon MG-X», une vraie manette pour profiter du Xbox Game Pass sur mobile

«Nacon MG-X», une vraie manette pour profiter du Xbox Game Pass sur mobile
Nacon

Petit à petit, nos smartphones deviennent de vraies consoles de jeux. Plus puissants, plus performants, les appareils qui nous servaient auparavant de simple moyen de communication ont opéré un virage multifonctionnel dans lequel le gaming s’est également engouffré.

On l’a vu au cours des dernières années, les productions vidéoludiques se sont développées sur les stores mobiles. Aujourd’hui, ce sont les grands noms du secteur qui investissent le marché, Xbox en tête. Car avec son Xbox Game Pass Ultimate, Microsoft a de quoi séduire les joueurs avec un catalogue de cloud gaming alléchant. Précurseur dans le domaine, l’entreprise américaine propose une offre travaillée.

Mais cela passe aussi par le confort de jeu, notamment avec une vraie manette adaptée à nos téléphones. Pour ce faire, Microsoft peut faire confiance à Nacon : le concepteur de jeux vidéo et d’accessoires gaming vient d’annoncer le MG-X, manette officielle Xbox spécialement conçue pour jouer sur des smartphones Android.

Des gâchettes résistantes

Jusqu’à présent, pour jouer au Xbox Game Pass sur votre smartphone, vous deviez appairer une manette Xbox (pas toujours évident pour le transport) ou un autre produit compatible (pas toujours adapté aux fonctionnalités du service de Microsoft). Avec la manette MG-X de Nacon, on combine tous les éléments pour offrir une version similaire à la manette Xbox officielle… mais en mobile.

Le MG-X est compatible avec les smartphones Android d’une taille d’écran allant jusqu’à 6.7 pouces. Il se connecte via Bluetooth (4.2) et est équipé d’une batterie rechargeable. Dans l’utilisation, pour l’avoir testé pendant plusieurs jours, tout est simple : le téléphone s’intègre facilement à la manette, l’appairage est rapide, la prise en main est bonne et le confort des touchés est présent… du moins si l’on fait exception des gâchettes RT et LT. Celles-ci sont, à notre goût, trop rigides. Ce n’est pas rédhibitoire, il suffit de s’habituer au dosage de force que l’on met, mais on ne retrouve pas la sensation d’une vraie manette Xbox et c’est dommage pour les jeux -notamment de courses- qui utilisent ces touches, notamment pour accélérer.

Nacon

Nacon

Nacon

Reste que le Nacon MG-X est un accessoire parfaitement pensé pour l’usage mobile. Une belle autonomie (pouvant aller jusqu’à 20 heures dans le meilleur des cas), un format compact pour le transport et utilisable également pour les jeux du store Android compatibles avec les manettes. Seul vrai bémol : son prix. Il faudra tout de même débourser 99,90 euros. Un investissement conséquent -auquel il faut ajouter l’abonnement au Xbox Game Pass- qui s’avérera peut-être utile pour les joueurs mobiles qui cherchent une solution ergonomique.

Et pour ceux qui voudraient une prise en main encore plus proche des manettes habituelles, Nacon annonce d’ores et déjà le MG-X Pro, une manette mobile avec deux poignées et des dimensions fidèles aux manettes classiques. Le MG-X Pro sera disponible en fin d’année au prix de 99.90 euros également.

Le Nacon MG-X Pro
Le Nacon MG-X Pro - Nacon