Abonnez-vous pour 1€

Le cœur brisé, Peter le dauphin se suicide car on l’a séparé de Margaret, une femme de 23 ans avec qui il entretenait une relation très forte (vidéo)

Vidéo
Le cœur brisé, Peter le dauphin se suicide car on l’a séparé de Margaret, une femme de 23 ans avec qui il entretenait une relation très forte (vidéo)

Margaret Howe, une jeune femme de 23 assistante en recherche au moment des faits, a entretenu une relation avec un dauphin, Peter. Leur aventure a duré dix semaines. Cela date des années 1960. Quand Peter et Margaret ont été séparés, le dauphin n’a pas supporté cette séparation et a refusé de respirer, en coulant au fond de son delphinarium.

Margaret et Peter s’étaient rencontrés dans le cadre d’une expérience financée par la NASA, afin d’apprendre aux dauphins à comprendre et imiter la parole humaine. L’objectif final était de savoir si les dauphins étaient capables de parler aux extraterrestres. Dans le cadre de cette expérience, Margaret a dû vivre avec Peter dans un complexe rempli d’eau, pendant dix semaines. La jeune femme passait tout son temps dans l’eau avec le dauphin, sauf quand elle pouvait grimper dans son lit, qui pendait au plafond.

Pendant ce temps, Margaret apprenait au dauphin, l’un des animaux les plus intelligents de la planète, à parler. Mais après quelques jours, les choses se sont compliquées entre Margaret et Peter : ce dernier était devenu « follement amoureux » de la jeune femme. Si le test n’a pas permis au dauphin de parler, il a par contre pu transmettre les émotions puissantes que peuvent ressentir les animaux. Au cours de la quatrième semaine, Margaret a remarqué que Peter était sexuellement excité par elle, il la mordillait et se frottait contre ses jambes, lit-on dans les colonnes du Sun.

« C’était sexuel de sa part, mais pas de la mienne »

Margaret a confié qu’elle avait construit un vrai lien émotionnel profond avec Peter. « Cette relation de devoir être ensemble s’est transformée en un réel plaisir. Il me manquait quand il n’était pas là », a déclaré Margaret dans un documentaire de la BBC. « Peter savait que j’étais juste là, c’était sexuel de sa part, ce n’était pas sexuel de la mienne, sensuel peut-être », a confié la jeune femme.

Peter était devenu très amoureux de Margaret et était jaloux si elle parlait à des humains. Peter a commencé à dormir juste à côté du lit de Margaret. Ils regardaient la télévision à deux et il a commencé à prononcer des sons humains, comme le mot « boule ». Mais alors que l’expérience menait à une relation très forte entre les deux, le financement de l’expérience a pris fin et le dolphinarium a fermé. Peter a été emmené loin de Margaret, dans un laboratoire beaucoup plus petit. Une semaine plus tard, Peter était mort. Le cœur brisé, le dauphin s’est suicidé.

« Les dauphins ne sont pas des respirateurs automatiques comme nous. Chaque respiration est un effort conscient. Si la vie est trop insupportable, les dauphins ne respirent plus puis coulent au fond », a expliqué Ric O’Barry, de l’organisation de défense des droits des animaux The Dolphin Project.