Abonnez-vous pour 1€

Les bus pourront commander les feux tricolores à distance: le ministre de la Mobilité Philippe Henry fait le point sur les projets pour la Wallonie

Exclusif
Les bus pourront commander les feux tricolores à distance: le ministre de la Mobilité Philippe Henry fait le point sur les projets pour la Wallonie

C’est important d’organiser une semaine de la Mobilité ?

Cette semaine est l’occasion de faire découvrir des expériences de mobilité aux enfants dans les écoles, aux travailleurs dans les entreprises et aux citoyens. Beaucoup de personnes ne connaissent pas certaines solutions de mobilité ou n’osent pas changer. Prenez le vélo électrique. Le baromètre de Vias révèle que six personnes sur dix l’ayant testé en achètent un et deux autres personnes pensent le faire. En tout, 190 actions sont au programme de cette semaine, un record jamais atteint !

[...]

➜ « Les routes continueront à être entretenues »

Les voitures sont de retour et on voit des bus coincés dans des carrefours embouteillés.

Nous avons un beau projet à ce niveau-là : travailler sur la dynamisation des feux et de la gestion de circulation afin d’améliorer le temps de parcours qui se matérialise par la vitesse commerciale des transports en communs et la facilité pour les cyclistes et les piétons. Concrètement, il s’agit de mener un projet de digitalisation de l’ensemble des feux tricolores régionaux de 700 carrefours routiers wallons.

De quelle manière ?

Cela requiert que ces 700 carrefours soient modernisés par de nouvelles installations et systèmes de commande afin d’être géré de manière centralisée. Les bus pourront actionner automatiquement une phase leur permettant de franchir prioritairement le carrefour lorsqu’ils s’en approchent. Cela permettra aussi que les temps de vert réservés aux cyclistes et aux piétons soient renforcés graduellement.

[...]

➜ Le ministre wallon de la Mobilité dégage aussi 150 millions pour le vélo dans les communes.

➜ L’interview complète de Philippe Henry avec tous les projets pour la Wallonie à retrouver ICI.

Notre sélection vidéo