Abonnez-vous pour 1€

Des distributeurs de billets à moins de 5 km de chez vous: «Il est temps que la situation évolue»

Des distributeurs de billets à moins de 5 km de chez vous: «Il est temps que la situation évolue»

Ce n’est un secret pour personne : le nombre d’agences bancaires est en constante diminution depuis plusieurs années. Et avec leur disparition, les distributeurs se raréfient. Sous la pression des autorités publiques, plusieurs grandes banques du pays ont créé Batopin pour déployer ensemble un réseau « optimal » de distributeurs de billets. On devrait en savoir plus ce mercredi car les différents acteurs du monde financier en Belgique ne sont pas tous d’accord sur la manière d’optimiser le réseau de distributeurs.

>>> Voici la carte des distributeurs

À entendre les banques, il faudrait que 95 % de la population belge dispose d’un distributeur à moins de 5km de son domicile. Mais visiblement, cela ne marquerait pas une grosse différence avec la situation aujourd’hui. La Banque Nationale de Belgique serait plus exigeante encore par rapport au ratio de 95 % proposé par Batopin.

Test Achats regrette n’avoir pas été assez associée aux discussions sur le sujet  : « Nous avons dénoncé le manque total de transparence des banques »

► « Il est temps que la situation évolue » : Geert Sciot, porte-parole de la BNB, reconnait l’insatisfaction des Belges quant au nombre de distributeurs disponibles