« Notre objectif ? Fluidifier la transition énergétique à long terme ! »

« Notre objectif ? Fluidifier la transition énergétique à long terme ! »

Imaginez une centrale photovoltaïque installée gratuitement sur le toit de votre entreprise. Et dont vous bénéficiez de l’électricité produite à un prix très attrayant. C’est exactement l’idée développée par la scale-up bruxelloise Skysun, qui assure à elle seule 3,5% de la production photovoltaïque à Bruxelles.

Pas des installateurs de panneaux solaires

« Nous ne sommes pas des installateurs de panneaux solaires : notre objectif est de fluidifier la transition énergétique à long terme », précise d’emblée le co-fondateur Léopold Coppieters, fervent défenseur de l'environnement. Car le business model de Skysun repose sur la revente de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques qu’elle finance et installe elle-même. « Nous prenons en charge tout l’investissement pour offrir une solution win-win. Nos gains sont corrélés aux économies réalisées par le client ». La troisième gagnante ? La planète. Skysun réduit en effet l’empreinte carbone tout en assurant la consommation annuelle en électricité d’environ 2.100 ménages. « Et 15 fois plus dans les cinq ans à venir ».

« La meilleure énergie ? Celle qui n’est pas consommée »

Si les énergies renouvelables sont devenues une évidence, elles ne doivent pas stimuler la surconsommation. L’ambition de Skysun s’inscrit également dans l’accompagnement des entreprises vers plus de durabilité. « La meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée », souligne le jeune entrepreneur bruxellois. « Après avoir installé 21.000 panneaux depuis 2018, je pense pouvoir confirmer que notre solution répond à une réelle demande ». Européens de cœur et membre actif de Solar Power Europe, la start-up a pour ambition d’étendre ses services au sein des pays membres de l’union. Cela se traduit pour le moment par la gestion des projets de sa clientèle belge à l’étranger.

La plus grande installation architecturale en milieu urbain

Le business de Skysun est rythmé par les variations du marché et les diverses réglementations régionales. Mais aussi par les plans financiers liés à chaque nouveau projet. Un défi que la scale-up pilote en étroite collaboration avec une équipe de spécialistes du marché de l’énergie au sein de BNP Paribas Fortis. « Un partenariat crucial pour nous en tant que spécialiste des mécanismes de tiers investissements. BNP Paribas Fortis finance 80% de nos projets », ajoute Coppieters. La première installation de Skysun en 2018 comptait 1.000 panneaux photovoltaïques. Trois ans après, la scale-up installe pas moins de 1,2 hectare de panneaux solaires sur la halle des abattoirs d’Anderlecht, soit la plus grande installation photovoltaïque architecturale d’Europe en milieu urbain ! Une production équivalente à la consommation électrique de 700 ménages.