Elia présente le tracé souterrain d’une future liaison qui va alimenter en électricité tout le Hainaut


Nécessaire pour le Hainaut, la liaison aérienne 150 kV entre Ruien à Kluisbergen en Flandre et Chièvres en Wallonie a été construite en partie en 1956 et en 1959. Impérative à la sécurité d’approvisionnement de la région, cette ligne est en fin de vie. Elia envisage le renouvellement de cette liaison par une liaison souterraine 150 kV. Cette liaison, composée de 95 pylônes sur 35 km, traverse les communes de Kluisbergen, Mont-del’Enclus, Celles-en-Hainaut, Frasnes-les-Anvaing, Leuze-en Hainaut, Ath et Chièvres.
La RIP, qui marque le début officiel de la demande de permis d’urbanisme, se tient ce mercredi 22 septembre. Elle permettra aux riverains de prendre connaissance du projet de liaison souterraine en remplacement de l’aérienne qui sera démontée. La réunion est aussi l’occasion pour les citoyens de poser leurs questions et de proposer des alternatives.
Les questions, remarques et suggestions seront ensuite étudiées dans le cadre de « l’Étude sur les incidences environnementales », par un bureau d’études indépendant et agréé par la Région wallonne. A l’issue de la réunion d’information de ce 22 septembre et de sa période d’avis de 15 jours, l’étude d’incidences débutera. Cette étude est attendue pour mars 2022.
Elia pourra ensuite en prendre connaissance et éventuellement adapter son projet en vue d’introduire sa demande de permis. Une enquête publique, d’une durée de 30 jours, permettra aux citoyens d’en prendre connaissance et d’émettre un avis s’ils le souhaitent. La décision du fonctionnaire délégué est attendue fin de l’année 2022.
Outre ces étapes, Elia a aussi l’intention de présenter proactivement l’étude réalisée et le projet finalisé, avant l’introduction de la demande de permis, afin que chaque citoyen puisse en prendre connaissance et avoir la réponse à ses questions. Afin de permettre à tous d’obtenir des réponses à ses questions, une large communication a été réalisée par Elia en vue de la RIP de ce jour. Cette communication proactive se poursuivra jusqu’à la fin du projet, soit le démontage de la liaison actuelle.
Un numéro vert (0800/18.002), une adresse mail (riverains@elia.be) et le site de l’entreprise (www.elia.be) sont à la disposition des riverains.