Abonnez-vous pour 1€

Attention si vous avez plein d’araignées chez vous ces derniers jours: ne vous en débarrassez pas avec un aspirateur, ce ne serait pas une bonne idée…

Attention si vous avez plein d’araignées chez vous ces derniers jours: ne vous en débarrassez pas avec un aspirateur, ce ne serait pas une bonne idée…

Face à notre peur des araignées, on a parfois tendance à utiliser notre aspirateur pour s’en débarrasser. Ce qui semble être une bonne idée sur le papier… peut se retourner contre vous ! En effet, l’arachnologue Kajsa Mellbrand a expliqué que ces petites bêtes pouvaient survivre à l’aspiration… et même en ressortir.

L’experte précise qu’une araignée en bonne santé, avec des réserves suffisantes, peut survivre jusqu’à 200 jours sans nourriture. Autant dire qu’elle ne mourra pas tout de suite dans votre aspirateur si c’est le cas. Et elle pourrait même chercher à en ressortir en se guidant par le biais de la lumière et ressortir par l’embout de l’aspirateur.

Mais rassurez-vous, les études sur le sujet sont assez contradictoires. Si l’on en croit une étude brésilienne, les araignées que l’on retrouve habituellement dans les maisons ne survivent pas aux aspirateurs. Lors de leurs expériences avec 60 araignées mâles, 60 femelles et 60 œufs d’araignées, uniquement les femelles ont survécu dans le sac rempli de poussières et de débris. Et seulement pendant 10 jours ! C’est pourquoi Kadja Mellbrand précise que les araignées peuvent survivre… mais que l’aspiration peut être violente et les tuer. Le risque de finalement voir une araignée ressortir de l’aspirateur est donc minime. Mais existe.