«Billy Milligan, ces monstres en lui»: le docu de Netflix présente le cas très médiatisé du violeur en série qui est loin d’être seul dans sa tête!

Vidéo
Billy Milligan : l’homme aux vingt-quatre personnalités!
Billy Milligan : l’homme aux vingt-quatre personnalités! - Netflix

Le dernier documentaire « true crime » de Netflix s’attache cette fois à une personnalité hors du commun : Billy Milligan, un cas très médiatisé et extrêmement controversé. Arrêté et inculpé en 1977 pour avoir commis une série de viols dans l’Ohio, l’homme a finalement été jugé non responsable de ses crimes en raison de son trouble dissociatif de l’identité. Comment un tel jugement a-t-il pu être prononcé ? Le documentaire revient sur ce cas judiciaire totalement déstabilisant et qui a déjà inspiré plusieurs œuvres, dont le livre « Les mille et une vies de Billy Milligan » de Daniel Keyes. Une histoire également reprise dans l’un des trois films de la trilogie de M. Night Shyamalan : « Split » (sa suite, « Glass », sera diffusée ce 30 septembre à 20h30 sur RTL-TVI) et, prochainement, dans la série « Crowded Room », sur AppleTV+.

Qui était Billy Milligan ? Le synopsis le décrit comme un jeune homme sans but avec une enfance traumatisante. Il a été diagnostiqué par un groupe de psychiatres comme ayant jusqu’à vingt-quatre personnalités distinctes existantes dans son esprit. À mesure qu’il grandit, les personnalités de Billy se multiplient. Elles proviennent d’horizons différents, elles n’ont pas toutes le même âge, ni le même genre.

Ce véritable cas d’école est examiné tout au long de quatre épisodes passionnants et pose la question de savoir si Milligan était vraiment malade ou s’il était simplement un maître manipulateur. On suit les interviews de la famille Milligan, d’amis, de médecins et professionnels de la justice qui ont tenté de démêler la vérité. Quarante ans plus tard, on se demande toujours si les multiples personnalités de Billy contrôlaient bien ses actions ou si elles constituaient la couverture d’un brillant sociopathe narcissique.

« Billy Milligan, ces monstres en lui », disponible sur Netflix.

Notre sélection vidéo