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«1+5 gratuits»: la promo folle dans le folder des magasins belges, «c’est l’astuce de cette promotion»

«1+5 gratuits»: la promo folle dans le folder des magasins belges, «c’est l’astuce de cette promotion»
Isopix

Les promos 1+1, 2+1, 2+2… gratuits, sont assez connues dans les supermarchés. Néanmoins, 1+5 gratuits, c’est du jamais (ou rarement) vu. Albert Heijn fait fort avec sa nouvelle promo, mais une telle remise est-elle réellement autorisée ?

« La seule restriction que notre pays impose est l’interdiction de vendre à perte », explique Stefan Van Rompaey, du site spécialisé RetailDetail, à nos confrères du Nieuwsblad. Comment se fait-il donc qu’une telle promo n’entraîne pas des ventes à perte pour l’enseigne ? « Albert Heijn est un acteur très important et peut donc acheter des quantités énormes et, par conséquent, demander de bons prix d’achat à ses fournisseurs. »

Mais, 1+5 gratuit, est-ce vraiment intéressant pour les clients ? D’après Ann Maes, porte-parole d’Albert Heijn interrogée par nos confrères, le client « n’est jamais, jamais trompé ». En faisant le calcul des prix des produits achetés séparément, le client peut effectivement s’assurer qu’il fait une économie en bénéficiant de cette promo. Toutefois, la question à se poser est la suivante : auriez-vous acheté ces produits hors promo ? « C’est l’astuce de cette promotion : vous faire acheter des choses que vous n’auriez pas achetées autrement », ajoute Stefan Van Rompaey.