Abonnez-vous pour 1€

Les mauvaises nouvelles de Luc Trullemans: l’été est bel et bien terminé après ce week-end, voici ses prévisions météo pour les prochains jours…

Les mauvaises nouvelles de Luc Trullemans: l’été est bel et bien terminé après ce week-end, voici ses prévisions météo pour les prochains jours…

L’anticyclone centré près de la Mer Adriatique dirige un courant très doux en provenance des Alpes et du Midi de la France sur nos régions.

La météo dans votre commune.

Après la dissipation des brouillards assez fréquents sur une petite moitié sud du pays, le temps sera bien ensoleillé ce samedi avec quelques nuages peu importants sur la Flandre et le centre du pays.

Les températures maximales atteindront vers 15h, 21 à 24º en plaine et en région côtière et 19 à 21º sur les hauteurs de l’est, le tout avec un petit vent de sud soufflant avec des pointes de 15 à 25 km/h.

La nuit suivante sera également douce sous un ciel passagèrement nuageux, les minimales restant comprises entre 12 et 17º.

Dimanche

Avec une perturbation pluvio-orageuse qui évoluera vers l’est et le nord-est sur la France, les nuages deviendront plus importants sur le sud du pays avec, déjà en matinée, quelques averses près de la frontière française.

Cette zone de précipitations se retrouvera l’après-midi à l’est de la capitale avec même quelques risques d’orages sur ces régions.

Il fera encore très doux, voire chaud pour la saison avec à peu près les mêmes températures que la veille mais le vent qui sera tourné au sud-ouest, deviendra un peu plus sensible avec des pointes entre 25 et 45 km/h.

Lundi

Comme sous l’impulsion d’une dépression, située entre l’Islande et l’Écosse, le courant d’altitude s’installera à l’ouest,

Un front froid pluvieux y évoluant, traversera d’ouest en est le pays en étant suivi l’après-midi d’un air maritime plus frais mais stable avec de nombreuses périodes ensoleillées.

Notons des températures diurnes revenant entre 15 et 20º selon l’altitude.

La nuit de lundi à mardi sera bien fraîche car sous les éclaircies les minimales chuteront entre 8 et 13º sur les Flandres, entre 6 et 8º sur le centre du pays et entre 0 et 7º au sud du sillon Sambre et Meuse.

Mardi

Grâce à un petit noyau anticyclonique qui se sera développé temporairement sur l’Allemagne, il fera sec sous un ciel voilé par des nuages d’altitude et quelques cumulus de beau temps avec des maximales de saison compris entre 14 et 19º

Mercredi

Le flux d’ouest en altitude reprendra rapidement le dessus nous amenant un nouveau front pluvieux dans un air où les températures maximales fléchiront entre 15 et 18º en plaine et à la mer et entre 11 et 15º sur le relief ardennais.

Le vent du sud-ouest deviendra également désagréable avec des pointes de 45 à 65 km/h.

Évolution pour le reste de la semaine prochaine et le week-end suivant

Le régime dépressionnaire se maintiendra de l’Océan atlantique à la Scandinavie avec un régime soutenu de sud-ouest sur nos régions.

La fraîcheur automnale persistera avec des maximales généralement comprises entre 13 et 17º en plaine et entre 10 et 13º sur l’Ardenne.

Il pleuvra régulièrement et parfois abondamment au gré du passage des perturbations atlantiques.

Le vent sera également de mise en soufflant en rafales majoritairement du sud-ouest.

Tendance probable pour la période entre le 4 et 7 octobre

Les températures se redresseront un peu pour afficher des valeurs de saison, c’est-à-dire 11 à 18º selon l’altitude.

Le risque de pluie (moins importante) devrait également encore persister.

Notre sélection vidéo