Abonnez-vous pour 1€

Toxicomanie: Charleroi veut mettre sur pied une «salle de shoot mobile» dans un bus

Exclusivité La Nouvelle Gazette
Toutes les garanties sanitaires sont prises dans ce type de lieu.
Toutes les garanties sanitaires sont prises dans ce type de lieu. - TVA

Pour rappel, une salle de shoot est un endroit où les toxicomanes peuvent se rendre pour consommer leur drogue dans un environnement plus adéquat au niveau sanitaire, avec des soignants non loin en cas de souci. « À Liège, où un endroit fixe existe, deux décès par overdose ont été évités », explique le président du CPAS carolo Philippe Van Cauwenberghe

Surtout, l’idée est aussi de nouer le contact avec ces personnes dépendantes. Et ce, si elles sont preneuses, pour leur permettre de se remettre en ordre administrativement, de trouver un logement et si possible de sortir de leurs assuétudes. Le tout en évitant aussi des incidents avec des prises de drogue au milieu de l’espace public.

> Aujourd’hui, Charleroi veut mettre sur pied une « salle de shoot mobile », afin d’éviter les nuisances : tous les détails du projet.

Alors qu’une expérience similaire est déjà menée à Liège, le cabinet du bourgmestre Willy Demeyer répond aux inquiétudes  : « Les toxicomanes consomment près de leur lieu d’achat »

> Le parquet validera-t-il la mesure ? Sans son accord, une loi rendrait le projet illégal  !

Notre sélection vidéo