Covid-19: la France va doubler le nombre de doses de vaccins données aux pays pauvres, annonce Macron

Covid-19: la France va doubler le nombre de doses de vaccins données aux pays pauvres, annonce Macron

« L’injustice c’est que dans d’autres continents, évidemment, la vaccination est très en retard. A cause de nous, collectivement. En Afrique, c’est à peine 3 % de la population qui est vaccinée – on doit aller plus vite, plus fort », a lancé le chef de l’Etat dans une séquence vidéo diffusée pendant le concert à Paris de l’organisation caritative Global Citizen.

« La France s’engage à doubler le nombre de doses qu’elle donne. Nous passerons de 60 millions à 120 millions de doses offertes. C’est-à-dire plus de doses, à date, que nous n’en avons faites dans le pays », a-t-il précisé.

Les Etats-Unis avaient annoncé mercredi leur intention de doubler leurs dons de vaccins contre le Covid-19, portant le total de doses promises à des pays pauvres à plus de 1,1 milliard, le président Joe Biden affichant clairement son intention de mener la riposte mondiale contre la pandémie.

« Nous avons besoin que d’autres pays à hauts revenus mettent en pratique leurs promesses ambitieuses de dons », avait réclamé Joe Biden.

L’Union européenne, avec laquelle les Etats-Unis entendent coopérer étroitement, va elle distribuer plus de 500 millions de doses.

Le président chinois Xi Jinping, dans un message vidéo à l’ONU diffusé mardi, a estimé qu’« assurer une distribution juste et équitable des vaccins dans le monde était une priorité pressante ».

La Chine entend « fournir au total 2 milliards de doses de vaccin au monde d’ici la fin de l’année », a-t-il dit, répétant un chiffre déjà donné par les autorités chinoises, qui ne précisent pas toutefois dans quelle proportion il s’agit là de ventes ou de dons.

Notre sélection vidéo