Abonnez-vous pour 1€

La chaussée d’Ixelles envahie de pompiers samedi soir: voici ce qu’il s’est passé (vidéo)

Vidéo
Dans la chaussée d’Ixelles.
Dans la chaussée d’Ixelles. - D.R.

Les habitants de la chaussée d’Ixelles ont assisté samedi soir à la venue de plusieurs camions de pompiers. L’échelle aérienne avait été déployée et les gyrophares tournaient à plein régime, suscitant l’inquiétude des riverains. Deux autopompes, deux autoéchelles, une voiture de commandement, une ambulance et le SMUR étaient dépêchés sur le terrain. Que s’est-il passé ?

Un dégagement de fumée a été signalé à la centrale d’appel des pompiers (CU112) vers 23h20. La fumée s’échappait de la cage d’escalier d’une maison de 3 étages avec un commerce au rez-de-chaussée. « Heureusement le détecteur de fumée s’était déclenché et avait alerté un habitant de l’immeuble, qui avait fait évacuer ses voisins. Tout le monde est sain et sauf », se réjouit Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles.

Les pompiers ont trouvé l’origine de la fumée sous l’escalier qui menait à la cave. Une quinzaine de trottinettes électriques destinées à la location étaient entreposées les unes sur les autres. Une des batteries était en surchauffe et se consumait lentement. La cage d’escalier a alors été ventilée avant de permettre aux occupants de l’immeuble de regagner leurs pénates.

Selon le propriétaire du magasin, la batterie du deux-roues électrique a été endommagée par un choc ou de l’eau lors d’une location précédente, causant ainsi la surchauffe.

GSM, tablette, laptop : tout peut partir en fumée !

Lors du traitement des dossiers de prévention, les pompiers exigent un compartimentage entre les communs et le local où des véhicules électriques sont stockés et rechargés. Le Siamu exige également de prévoir un détecteur de fumée.

C’est le message principal de la Quinzaine de la Sécurité 2021 lancée cette semaine par le SPF Intérieur et les zones de secours. « Vos batteries et chargeurs peuvent prendre feu. Ne les laissez pas vous surprendre durant votre sommeil. » Comment les recharger en toute sécurité ?

Respectez les conseils de sécurité suivants

1. Lorsque vous rechargez votre appareil, posez-le sur un support non combustible et stable.

2. Rechargez uniquement dans un endroit équipé d’un détecteur de fumée et restez à proximité.

3. Utilisez toujours le chargeur d’origine et assurez-vous qu’il n’est pas endommagé.

4. Ne laissez jamais votre appareil au soleil.

5. Ne déposez rien sur votre appareil pour éviter toute surchauffe.

6. Limitez les matériaux inflammables à proximité de votre appareil (notamment pas sur votre lit ou sur un fauteuil).

7. Débranchez votre chargeur dès que la batterie est complètement rechargée.

8. Chaque batterie est différente. Lisez attentivement le mode d’emploi pour savoir comment l’utiliser correctement.

9. La batterie de votre appareil est endommagée, défectueuse ou hors d’usage ? N’attendez pas pour l’apporter dans un centre de recyclage. En attendant, placez-la dans un endroit sûr, par exemple à l’extérieur.

10. Ne réparez jamais une batterie vous-même.