Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus: Fabrice et Tommy ont créé un logiciel pour «contrôler» votre pass sanitaire et faciliter la vie des restaurateurs

Les clients apprécient ce nouveau système.
Les clients apprécient ce nouveau système. - DR

La société Zora Bots basée à Ostende, est spécialisée dans les robots intelligents. Co-pilotée par le carolo Fabrice Goffin, elle a déjà installé des robots dans des centaines d’hôpitaux et centres de soins en Europe, aux États-Unis, en Australie et au Japon. Des robots dédiés notamment à l’accompagnement des petits patients dans les services pédiatriques ou encore à l’animation des sessions de gymnastique dans les services gériatriques… On trouve aussi les robots ostendais au service de la population dans les administrations communales, à l’entrée des hôtels. Des multi-services, facilement utilisables !

Mais Fabrice Goffin et Tommy Deblieck, les co-fondateurs dirigeants, ne sont jamais à court d’idées. Et s’emparent des sujets actuels… et ses complications. Ainsi, ils viennent de créer une nouvelle application de leur logiciel phare qui va notamment simplifier la vie des restaurateurs, si le pass sanitaire devient obligatoire partout. Ces spécialistes ont en fait répertorié dans un logiciel tous les vaccins et tous les covid pass qui existent au monde.

Ludique

Ainsi, plutôt que de mobiliser du personnel qui devra « jouer au contrôleur » et scanner votre QR code avec son téléphone personnel, ils proposent ce logiciel. Il est notamment installé dans un grand restaurant à Lille, là sous la forme d’un robot plutôt sympa : « mais une tablette à prix réduit suffira », nous dit Fabrice Goffin. Le logiciel est compatible avec 1.800 marques et disponible au prix de 50 euros par mois. Il peut être connecté à d’autres équipements comme un sas, des portes automatiques ou un portique. Si le pass est conforme, les portes s’ouvrent. Dans le cas contraire, un message est fourni Et il satisfait déjà ses utilisateurs puisque le robot est installé à l’entrée du restaurant La Chicorée à Lille. Certes, un membre du personnel reste à l’entrée histoire de vérifier que tous les clients passent leur QR Code. Et des clients, il y en a : entre 400 et 500 par jour la semaine, près de 1.000 par jour le week-end. De quoi soulager le personnel : « Nous l’utilisons depuis 15 jours et nos clients trouvent cela avant tout ludique. Vous présentez votre téléphone contre notre robot et vous avez un petit V vert puis un pouce et vous entrez, tout est ok », nous dit Romain, le serveur.

« Maintenant, il y a d’autres applications qui demandent un peu plus de temps. Vous pouvez ainsi voir le prénom, le nom, la date de naissance de la personne qui se présente. Enfin, vous pouvez aussi permettre au robot de dire qu’un serveur va venir vous accueillir pour vous conduire à table. Mais cela demande davantage de temps. C’est utile pour un scan de passe sanitaire en mode autonome, en attendant l’arrivée d’un serveur ». Mais le système plaît aux clients et aux enfants. La société Zora Bots espère développer ce système innovant chez nous. « Nous invitons même une commune à nous contacter pour le tester gratuitement. Le logiciel pourrait servir au-delà du secteur des restaurants. On peut l’utiliser à l’entrée d’une maison de repos, lors de grands événements, à l’entrée d’un cinéma », précise Fabrice Goffin.

Notre sélection vidéo