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Après un accident sur l’autoroute, Francis doit payer une facture pour un remorquage non sollicité: on lui réclame 164 euros!

Après un accident sur l’autoroute, Francis doit payer une facture pour un remorquage non sollicité: on lui réclame 164 euros!
Pixabay

Francis, un Belge âgé de 80 ans, se trouve dans une drôle de situation. Le 20 août dernier, il se retrouve impliqué dans un accident avec un camion roumain sur l’autoroute. Les dégâts n’étant pas importants, les deux conducteurs ont rempli un constat avant de reprendre la route.

Avant de repartir, une dame s’est arrêtée et leur a demandé si un service de remorquage était nécessaire. Celui-ci n’étant pas utile, Francis a refusé et est remonté dans son véhicule. Quelques jours plus tard, il reçoit une facture de la part de la dépanneuse. Il déplore la situation auprès de HBVL.

Dans le cas présent, il semblerait que le service FAST, étant autorisé à intervenir sur les autoroutes belges, ait été appelé. Sur le site de Touring, on explique que « le service FAST permet d’intervenir rapidement sur les autoroutes en cas de panne, d’accident, perte de chargement (…) Concrètement : lorsqu’elle juge qu’un véhicule entrave la sécurité et la fluidité de la circulation sur une autoroute, la police routière fédérale fait appel à un service de remorquage qui remorque le véhicule jusqu’à son propre dépôt ou vers un autre lieu sûr déterminé au préalable ».

Ce service a un coût salé quand il est utilisé. Touring indique rembourser à ses membres jusqu’à 250 euros alors que VAB intervient à hauteur de 400 euros. Ici, on réclame à Francis la somme de 164 euros. Sauf qu’il n’a rien demandé et qu’aucun remorquage n’a été nécessaire.

Interrogé par nos confrères, le cabinet de la ministre flamande de la Mobilité indique qu’« un trajet à vide est en effet imputé à la ’cause de nuisance’ connue. Si la ’cause de nuisance’ n’est pas connue, le trajet à vide est à la charge de l’Agence des routes et de la circulation ». Francis peut donc contester la facture qui lui a été envoyée.

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