En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Sports Football Football belge Compétitions Division 1A

Marc Delire commentait Charleroi – La Gantoise en 2017: «Dans le foot, je me dis qu’il se passe parfois des choses curieuses…»

« Il y a penalty ! Mais ce n’est pas possible, il y a de quoi être gêné ». Aux commentaires de ce match Charleroi – La Gantoise pour Proximus TV en 2017 (voir ci-dessous), Marc Delire n’en revenait pas !

« Au micro, en plein direct », se souvient-il, « c’est impossible d’avoir le recul nécessaire. Mon intuition me dit donc de dire, sur cette rencontre, que c’est un scandale. Après, des phases comme celles-là, ça arrive souvent. Encore ce week-end : comment l’arbitre a-t-il pu accorder à Genk le premier penalty contre Seraing ? ».

Marc Delire refuse cependant de croire que tout est pourri. « Le Sheriff Tiraspol qui va gagner au Real Madrid, c’est quoi ? C’est le Real qui se fait battre pour faire gagner de grosses sommes aux parieurs ? Non… Dans le foot, tout est possible et heureusement. Mais c’est vrai que, parfois, je me dis qu’il se passe des choses curieuses ».

Le commentateur prône la tolérance zéro : « Quand un joueur, un agent, un entraîneur, un journaliste est pris pour corruption, il doit être banni à vie. J’étais à PSG-City mardi, c’était un bonheur : j’aime le foot pour ce qu’il est, et non pas pour ce qu’il rapporte. Je refuse de ne plus aimer le foot à cause de crapules ! »

Ces nouvelles révélations et tous ces faits troublants vont-ils changer sa façon d’être, à l’antenne ? « Dois-je devenir un « commentateur-juge d’instructions » et faire un relevé de toutes les phases curieuses ? On doit, en tout cas, solliciter le débat. Et surtout ne pas croire que tout est noir. Ou rose. Je ne suis pas naïf : j’ai joué en Promotion. Des matches achetés, j’en ai connus. La corruption, elle est partout ».

CB

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo Coupe du monde 2022

Aussi en Division 1A

Voir plus d'articles