Abonnez-vous pour 1€

Flambée exceptionnelle des prix du gaz et de l’électricité: les 5 solutions des partis pour vous aider à payer votre facture

Flambée exceptionnelle des prix du gaz et de l’électricité: les 5 solutions des partis pour vous aider à payer votre facture

Le débat sur les décisions à prendre s’est immiscé ce vendredi au conclave budgétaire, qui se prolongera tout le week-end. Quel modus operandi sera choisi ? Privilégier les ménages aux faibles revenus, ne pas faire de distinction entre les citoyens : là aussi, chacun y va de sa petite idée.

Nous avons fait le tour des partis francophones pour connaître leur position, et comment ils envisageaient d’aider les consommateurs à honorer leurs factures…

Notre article en intégralité ici.

> Au PS : un chèque de 100 euros pour tous les ménages

Pierre-Yves Dermagne l’a annoncé jeudi soir sur le plateau de « Jeudi en Prime ». En tant que vice-Premier et ministre fédéral de l’Économie, il plaide pour un chèque énergie de 100 euros distribué à chaque ménage, l’une des mesures portées par son parti pour aider tous les Belges à faire face à la hausse des prix. Un chèque sans conditions sociales ou de revenus, « parce que c’est difficile de faire des distinctions », a-t-il précisé. Lire la suite.

> Au MR : le cliquet inversé

Pour le MR, mieux vaudrait opter pour un système de cliquet inversé, pour amortir la facture énergétique, au même titre que ce qui s’est pratiqué par le passé sur les prix des carburants. « On travaille alors sur le niveau de la fiscalité environnementale pour la réduire et que le prix reste relativement stable pour le citoyen », indique le président du MR, Georges-Louis Bouchez. Lire la suite.

Découvrez ce que souhaitent le cdH, Écolo et le PTB.

Notre sélection vidéo