Il est revenu le temps du petit gibier

Légumes de saison avec le faisan.
Légumes de saison avec le faisan. - D.R.

En tête de chapitre, bien sûr, la vedette de la saison : le gibier, que nous aurons plaisir à évoquer plus d’une fois. En cette matière, VDS-FOOD travaille depuis longtemps avec des abattoirs spécialisés. Ils se procurent le gibier directement auprès des chasseurs, en Belgique comme à l’étranger. À commencer par le « petit gibier » qui comprend les animaux de petite taille vivant essentiellement dans les champs et les plaines. Il s’agit aussi d’animaux d’élevage ou qui ont été réinsérés en milieu naturel, comme le faisan, le perdreau ou le canard dit sauvage. Le petit gibier à plume voisine avec son collègue à poils, comme le lapin sauvage et bien sûr le lièvre disponible en découpe de râble, de cuisses et de filet. Le gibier, au-delà de ses qualités gustatives, est apprécié pour ses propriétés nutritives. On le sait digeste, pauvre en graisse et en sodium, bon pourvoyeur de potassium et de fer. Le faisan, par exemple, est quasiment dépourvu de lipides autant qu’il regorge de protéines.

Un gibier que l’on retrouve aussi en confits artisanaux (pots de 190g ou d’un kilo). Des pâtés de gibier traditionnels se présentent en tunnel de 800g (perdreau et faisan surtout). Pour accompagner ces gibiers, VDS-FOOD suggère un vaste choix de champignons des bois frais, surgelés ou séchés. C’est aussi l’époque des chicons et des pommes cuits, des airelles cuisinées, des gelées de groseilles rouges, des marrons cuits, des pommes amandines et d’un rösti maison. On en salive déjà…

VDS-FOOD BRUXELLES, 461 Avenue Van Volxem, 1190-Bxl. VDS-FOOD LIEGE, 4 rue Prés Champs, 4671-Barchon VDS-FOOD WAVRE, ZI Wavre Nord, 6 Avenue Léonard de Vinci, 1300-Wavre Magasins ouverts du lundi au samedi de 8 à 16h30. www.vds-food.com et page FB

Notre sélection vidéo